Ensembles infinis

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
beagle
Habitué(e)

Re: Ensembles infinis

par beagle » 21 Jan 2016, 13:29

Robot a écrit:
Mais cela oblige à changer ce qu'on appelle autant, comme on doit changer la vision de la bijection.

Encore une fois, pourquoi faudrait-il changer la "vision de la bijection" ? Si tu tiens à dessiner des patates et des flèches, tu peux très bien le faire avec l'exemple de l'hôtel de Hilbert.

Parce que moi je suis limité,
donc faut y aller doucement.
Donc j'ai une préférence pour une progression.
On retombe sur l'implication.
J'ai connu une implication au lycée qui marchait très bien.C'est une vision réduite, mais qui permettait jusqu'au bac d'évoluer sans bug, sans contre-sens comme cela a été dit aussi.Cette implication on l'enrichit pour les élèves du supérieur.
Ce qui a été fait, ce qu'on me dit, c'est pas touche à l'implication c'est un truc trop compliqué pour le lycée.
Ceci est dit au nom de la version forte.

Ben idem pour la bijection.J'ai une préférence pour une vision réduite, celle aux ensembles finis.Et ensuite on élargit.
Tu préfères j'imagine enseigner la bijection "totale" d'emblée.
Quand on voit des élèves patauger avec leurs définitions algébriques au forum supérieur, je sais pas.Des fois c'est bien d'ètre limité comme moi.

PS: il y a aussi un biais me concernant, je suis de l'époque des maths modernes, donc j'ai peut-être appris la bijection avant que de grandes connaissances algébriques.Bon ça je sais pas, je sais plus, c'est loin, loin,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Robot

par Robot » 21 Jan 2016, 14:56

Ben idem pour la bijection.J'ai une préférence pour une vision réduite, celle aux ensembles finis.Et ensuite on élargit.

Il y a une définition plus facile de la bijection pour les ensembles finis ? Il faut me dire, ça pourrait m'être utile même si je n'enseigne plus.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 21 Jan 2016, 15:10

Robot a écrit:

Il y a une définition plus facile de la bijection pour les ensembles finis ? Il faut me dire, ça pourrait m'être utile même si je n'enseigne plus.

Non, non, je passe sur cet aspect auquel je ne tiens pas plus que cela.
Je m'en tape un peu du moment d'enseignement du terme bijection.
Sur le sujet j'ai juste deux trucs en tète.
D'abord la correspondance terme à terme , donc un concept qui est bien lié, et préexiste à l'enseignement du terme bijection QS ce matin.
Et aussi, je remarque des élèves qui pataugent au forum supérieur sur du basique de chez basique d'injection-surjection.Et à ces moments là, je me dis, je me demande quel support on leur a donné pour en arriver là ou plutôt ne pas y arriver.Voilà c'est juste en passant.
de la faible expérience de soutient scolaire où j'ai réfléchi pour ma fille, il m'est apparu que assez souvent on se privait de supports physiques , sensoriels dans l'enseignement.De sorte que lorsque Stella Baruk parle de redonner du sens aux maths, ben moi c'est redonner du sens sensoriel que je trouve non donné, perdu?revoilà le réac!

Bonne journée à toi Robot et scuse pour mes réflexions des derniers jours, j'ai ptète balancé un peu fort.
Que la paix soit avec toi!

Robot

par Robot » 21 Jan 2016, 15:21

Et aussi, je remarque des élèves qui pataugent au forum supérieur sur du basique de chez basique d'injection-surjection.

A mon avis, ce n'est pas tant au niveau des concepts d'injection-surjection-bijection que les problèmes se posent, qu'au niveau même de la maîtrise du langage et de sa structure. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir les fautes de syntaxe qui accompagnent le plus souvent ce genre de problèmes.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 22 Jan 2016, 10:07

Un exemple joliment illustré par Chan de bijection IN dans IN² j'imagine:
defis/une-petite-bijection-t171073.html#p1130823
c'est ça Chan79?

Retourner vers ✎✎ Lycée