Ensemble de réels l'équation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Jaja23

Ensemble de réels l'équation

par Jaja23 » 25 Fév 2021, 11:42

Bonjour je voudrais savoir comment résoudre dans l'ensemble de réels l'équation suivante:
2x/ x-2 - 2x+1/ x+5 =0

Vassillia

Re: Ensemble de réels l'équation

par Vassillia » 25 Fév 2021, 11:50

Bonjour,

Je présume qu'il manque des parenthèses mais de manière générale lorsqu'on a une somme de fractions, il faut commencer par les mettre au même dénominateur.
Ensuite lorsque a/b=0 on peut dire que a=0 avec b différent de 0

Jaja23

par Jaja23 » 25 Fév 2021, 11:57

@Vassillia J'ai déjà essayé et je trouve comme dénominateur commun : x2 + 3x + 3
Modifié en dernier par Jaja23 le 25 Fév 2021, 12:06, modifié 1 fois.

Vassillia

par Vassillia » 25 Fév 2021, 12:06

Je ne peux pas te dire si tu as juste ou faux sans l'énoncé avec les parenthèses, on ne peut pas faire l'exercice, mais si tu dois faire (x-2)(x+5) ce qui est surement le cas alors il y a une erreur dans ton calcul.
De toute façon, autant laisser le dénominateur sous sa forme factorisée, car c'est le numérateur qui doit s'annuler donc il faut le développer puis simplifier.

Jaja23

par Jaja23 » 25 Fév 2021, 12:09

Mon énoncé est noté comme ceci :
2x÷ x-2 - 2x+1 ÷ ×+5 =0
Il n'y a pas de parenthèse. Je veux juste une méthode car c'est un calcul compliqué

hdci
Membre Irrationnel

par hdci » 25 Fév 2021, 12:19

La méthode vous a été donnée par Vassilia : on met au même dénominateur ce qui permet d'ajouter les fractions simplement, et ensuite on regarde le numérateur car une fraction est nulle si et seulement si le numérateur est nul.

Pas de parenthèses dans l'énoncé ? D'où vient cet énoncé ? A moins que ce soit sous forme de fractipon, avez-vous cet énoncé ;

Sinon si votre énoncé est exactement 2x÷ x-2 - 2x+1 ÷ ×+5 =0, alors les divisions et multiplications sont prioritaires sur les additions et vous arrivez forcément à 5-2x+1/x=0, mais le problème c'est que vous ne saurez pas résoudre cette équation qui n'est pas de votre niveau si vous êtes en seconde comme je le suppose.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

vam
Admin

par vam » 25 Fév 2021, 12:26

Bonjour à tous
Jaja23 , pas très sympa d'aller poser la même question ailleurs alors que tu avais de l'aide ici :twisted:
Pour mettre une image, vous pouvez aller sur https://postimages.org/fr/
Vous choisirez ce qu'ils appellent le lien direct (lien de la seconde ligne), que vous placerez entre les balises Img.
:)

Jaja23

par Jaja23 » 25 Fév 2021, 12:33

Oui c'est sous forme de fraction mais je ne savais pas comment faire une fraction avec un clavier.

hdci
Membre Irrationnel

par hdci » 25 Fév 2021, 15:38

Jaja23 a écrit:Oui c'est sous forme de fraction mais je ne savais pas comment faire une fraction avec un clavier.

Ce n'est pas u problème, mais alors IL NE FAUT PAS OUBLIER LES PARENTHSES car la priorité des opérations est importante.
La barre de fraction fait office de parenthèses, c'est pour cela qu'il n'y en a pas dans l'énoncé.

Mais ici, il s'agi donc bien d'écrire, sans barre de fraction, de la façon suivante

2x/(x-2) - (2x+1)/(x+5)

Sinon
Jaja23 a écrit:Je veux juste une méthode car c'est un calcul compliqué

Si vous voulez une "recette de cuisine", c'est inutile il n'y a pas de recette miracle. Pour mettre au même dénominateur, vous avez vu cela au collège : on multiplie numérateur et dénominateur d'une fraction par le dénominateur de l'autre, et on fait de même avec l'autre fraction

Faites pareil avec ces fractions, en n'oubliant pas les parenthèses.
Indiquez alors ce que vous trouvez ici, en indiquant les étapes intermédiaires.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Retourner vers ✎✎ Lycée