Enoncé à coté de la plaque

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Black Jack

Enoncé à coté de la plaque

par Black Jack » 02 Jan 2020, 19:55

Bonjour,

Zut, je m'apprête à pousser un coup de gueule sur une exercice à l'énoncé stupide (hors réalité) ... et voila que le topic a été bloqué par un modérateur (pour une autre raison) et est devenu inaccessible.

Je ne veux pas laisser passer ce genre d'exercice cornichon et j'en met donc ici l'adresse :

https://www.maths-forum.com/lycee/help-maths-derivation-t214109.html
**************************************
Pff , encore un exercice relié à un phénomène physique et dicté par un matheux qui ne connait strictement rien du phénomène physique en question.
Il vaudrait mieux alors de s'abstenir.

Ma réponse ne résout pas l'exercic, elle pointe juste sur plusieurs cornichonneries de l'énoncé.

Hors frottement la vitesse de lancer vo devrait être telle que : 1/2 m Vo² = m*g*hmax (avec hmax la hauteur max atteinte)

soit donc 1/2 Vo² = g * hmax (avec g l'intensité de la pesanteur)

On lit Vo = 9/4 = 2,25 m/s
et on lit hmax = 5,1 m (environ)

--> 1/2 * 2,25² = g * 5,1

g = 0,5 N/m ... complètement hors norme.

Et si on incluait les frottements ... le résultat serait encore plus "hors norme".

Encore mieux, l'énergie mécanique de la balle est plus grande en t = 2 s qu'au moment du lancer.
...

Ce n'est pas avec des exercices complètement hors réalité qu'on induira un bon "feeling" aux élèves.

Et peu importe que cela soit donné comme exercice de math.
Si on veut donner une problème de math relié à un phénomène physique, on DOIT rester crédible vis à vis du phénomène physique ... ou il vaut mieux s'abstenir

8-)



Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

Re: Enoncé à coté de la plaque

par Sa Majesté » 03 Jan 2020, 12:49

Salut,

J'ai bloqué le post pour cause de doublon mais le message originel est toujours ouvert ;)
https://www.maths-forum.com/lycee/devoir-maison-tangante-maths-1ere-t214009.html#p1395275

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Enoncé à coté de la plaque

par GaBuZoMeu » 03 Jan 2020, 13:27

Bah, il suffit d'ajouter que l'expérience se passe dans un ascenseur en descente très-très rapide. :hehe:

Black Jack

Re: Enoncé à coté de la plaque

par Black Jack » 04 Jan 2020, 10:22

Pas en descente très très rapide uniquement, mais en accélération très très grande.

8-)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite