Énigme seconde
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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FanNewton
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par FanNewton » 22 Juin 2010, 00:35
Soustraire quoi?
EDIT : les résultats que je vais obtenir en les remplaçants par un réel?
Mais si je fais sa les augmentation seront pas les mêmes donc faudrait plutôt le coefficient multiplicateur non?
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Filoux
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par Filoux » 22 Juin 2010, 00:36
Désolé, mauvaise interprétation de ma part. Si les arêtes augmentent de 50%, alors l'aire augmente de ?%.
Il faudra bel et bien diviser.
N'oublie pas qu'une proportion de 150% n'est pas une augmentation de 150%. Lorsque tu auras fais ta division, tu auras le rapport de l'aire du second cube à celle du premier cube.
Pour passer au pourcentage d'augmentation de l'aire, que faudra-t-il faire du résultat obtenu par la division?
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FanNewton
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par FanNewton » 22 Juin 2010, 00:56
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Filoux
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par Filoux » 22 Juin 2010, 01:10
Attention. Si je payais quelque chose 1 euro et que je le paie maintenant 2 euros, on dirait que le prix est à 200% de ce qu'il était avant, ou bien qu'il y a eu une augmentation de 100% sur le prix du produit.
Si l'aire de ton second cube est 225% de celle de ton premier, on dira que l'augmentation fut de ... ?
(indice : combien de pourcents représente l'aire de ton cube initial ?)
(autre indice : pense à l'étymologie du mot pourcent)
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Filoux
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par Filoux » 22 Juin 2010, 01:14
Oups! Tu modifiais ton message précédent lorsque je rédigeais le mien.
Maintenant, je te dirais que la base de tous tes calculs doit être ton premier cube, et non ton second. Tu ne peux pas donner un pourcentage d'augmentation en prenant le résultat de l'augmentation comme base.
Le 225% de la première version de ton message était presque correct. Il ne restait qu'une opération à faire.
Encore une fois, pense à 225%...
225 pourcents...
Deux cent vingt-cinq pourcents...
Deux cent vingt-cinq pour cent...
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FanNewton
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par FanNewton » 22 Juin 2010, 01:15
Donc une augmentation de

?
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Filoux
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par Filoux » 22 Juin 2010, 01:28
J'espère que ce n'est pas trop en donner, mais voici comment fonctionne un calcul de pourcentage d'augmentation.
Pour trouver une augmentation, il faut soustraire la donnée finale de la donnée initiale. Ainsi, quand ça coûtait 1 euro et que ça en coûte désormais 3, il y a eu 2 euros d'augmentation (3-1).
Pour le pourcentage d'augmentation, il faut comparer cette augmentation calculée à la valeur initiale. "Comparer à la valeur initiale" veut dire utiliser cette donnée au dénominateur. Donc

(fois cent pour le pourcentage, naturellement).
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FanNewton
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par FanNewton » 22 Juin 2010, 01:35

Donc augmentation de

?
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Filoux
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par Filoux » 22 Juin 2010, 01:39
Yééé! :zen:
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FanNewton
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par FanNewton » 22 Juin 2010, 01:40
Ce fut laborieux MDR
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beagle
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par beagle » 22 Juin 2010, 11:17
Filoux a écrit:J'espère que ce n'est pas trop en donner, mais voici comment fonctionne un calcul de pourcentage d'augmentation.
Pour trouver une augmentation, il faut soustraire la donnée finale de la donnée initiale. Ainsi, quand ça coûtait 1 euro et que ça en coûte désormais 3, il y a eu 2 euros d'augmentation (3-1).
Pour le pourcentage d'augmentation, il faut comparer cette augmentation calculée à la valeur initiale. "Comparer à la valeur initiale" veut dire utiliser cette donnée au dénominateur. Donc

(fois cent pour le pourcentage, naturellement).
ça marche trop génial ce truc.
Prenons une face de cube, on le divise en quatre ptits carrés,
la nouvelle face avec 50% coté sup donne une face de 9 ptits carrés. augmentation:
(9-4)/4=1,25
les 6 faces du cube ne sont pas nécessaires:(6x9-6x4)/6x4
c'est trop fort les maths...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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benekire2
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par benekire2 » 22 Juin 2010, 12:14
Ben314 a écrit:Je sais pas quand est-ce que l'on voit le mot "homothétie", mais l'idée d'homothétie existe déja au collège : faire une homothétie d'un dessin, c'est multiplier toutes les longueurs par une constante en fait, c'est simplement un changement d'échelle.
Ensuite, il est asez façile de voir que, si on multiplie toutes les longueurs d'une figure par exemple par 2 alors toutes les surfaces sont multipliées par

et tout les volumes sont multipliée par

Edit, pour la surface d'un cube, c'est bien

Salut ben, l'idée est présente au collège avec les agrandissements et réduction, dit comme ça ça ne fait pas peur. Par contre ne parle pas d'homothétie avant de rencontrer .... un Term S puisque même si les homothétie sont censés êtres vues en 1S ce n'est jamais le cas et c'est aux profs de TS de le faire (avec les complexes).
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Filoux
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par Filoux » 22 Juin 2010, 13:54
beagle a écrit:les 6 faces du cube ne sont pas nécessaires:(6x9-6x4)/6x4
c'est trop fort les maths...
Je ne sais pas si tu connais la factorisation?
}{6\times4})
=
}{6\times4})
=
}{4})
=

=

Un cas plus général avec
c et, pourquoi pas?, 2 cubes (et donc 12 faces) :
^2- 12c^2)}{12c^2})
=
)}{12c^2})
=
}{1})
=

=

Donc, le nombre de faces (1, 6, 12 voire la moitié d'une, en autant que l'on considère la même quantité de faces dans les deux cubes) ainsi que la longueur de l'arête initiale (c) ne sont d'aucune importance pour ce problème spécifique, puisque ces deux données sont présentes à la fois au numérateur et au dénominateur, et que la division de l'un par l'autre donne 1.
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madestelle
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par madestelle » 14 Oct 2012, 10:17
Aire du cube est 6a²
donc pour augmenter de 50% il faut faire:
6*1/2a² = 6/2a² = 3a²
donc l'aire totale d'un cube augmente de 3a²
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