Slt!
On me demande de démontrer la 3e propriété des limites:
:triste:
Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut,
Je t'invite à réécrire tes hypothèses : Qu'est-ce que tu désignes comme étant epsilon ? Que sont chacune de tes variables ?
Tu ne fixes aucun quantificateur, de quoi enlever toute logique à ta démo.
PS : et n'abuse pas sur les flèches d'implication et d'équivalenceJe les utilisais beaucoup aussi avant, et il s'avérait que j'en faisais un mauvais usage. Etaye plutôt ta démo de phrases afin d'articuler chaque point.
Kikoo <3 Bieber a écrit:Ok t'inquiète, on va le faire avec moins de formules et plus d'idées
On sait que la suite (u_n) converge. Elle a donc une limite que l'on nomme l. Pour tout epsilon réel, il existe donc un rang n_0 donné à partir duquel la quantité |u_n-l| est inférieure ou égale à epsilon, n supérieur à n_0 (la locution a-p-c-r désigne cette hypothèse de manière explicite).
Soit un lambda réel. Alors le fait que la limite de la suite (y_n) vaut lambda*l se traduit par le fait que lambda*u_n - lambda*l = lambda*(u_n - l)
Le théorème stipulant que si une suite a une limite nulle alors la suite formée de son produit avec une autre suite bornée converge vers 0.
Nous avons ce cas ici avec (lambda) une suite constante (et donc bornée), ainsi que (u_n - l) qui converge vers 0.
Donc il existe un epsilon blablabla tel que |lambda|*|u_n - l| <= epsilon, donc la limite de la suite (lambda*u_n) est lambda*l.
Le Chat a écrit:Voilà! Merci =)
J'avais pris |lambda|*|u_n - l| <= epsilon pour acquis, sans preuve. :lol3:
Comment es tu passer du fait que (u_n -l) tend vers 0 à |lambda|*|u_n - l| <= epsilon?
Ça équivaut à dire que |lambda|*|u_n - l| est inf.petit car (u_n -l) est aussi inf.petit. Donc ils sont nécessairement <= epsilon?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :