[SECONDE] Encadrement de la fonction f(x) = (2x-3)/(2-5x)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
laetidom
Habitué(e)

[SECONDE] Encadrement de la fonction f(x) = (2x-3)/(2-5x)

par laetidom » 11 Mai 2014, 14:04

Bonjour à tous !,

Voila je vous expose mon questionnement sur l'encadrement d'une fonction, je connais les règles de base mais j'avoue ne pas être toujours très à l'aise dans ces opérations là (cas particuliers), si vous pouvez me rassurer j'en serais très content !

Voilà : f(x) = ___________Df=R-{}

si : 2<x<3 alors ?<f(x)<?

Ca je sais très bien faire, c'est -<f(x)<-
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
La où ça devient difficile pour moi c'est si je mets :

si : -2<x<3 alors ?<f(x)<?
(le programme que j'ai dans ma calculatrice graphique me donne bien les valeurs numériques de l'encadrement donc ça me guide, mais j'aimerais savoir faire le calcul "nickel chrome !" pour bien maitriser les règles dans des cas particuliers. But : par le calcul obtenir les fractions à la place du numérique, à savoir : -0.58333333....<f(x)<-0.2307692308 pour -2<x<3)

je sais depuis peu grâce à Chan (que je remercie encore) qu'il faut que je fasse 2 cas :

-2<x<0 et 0<x<3 d'accord,

donc 1er cas : -2<x<0
-4<2x<0
-7<2x-3<-3
(ça j'arrive à le vérifier en traçant ma droite y=2x-3 et en regardant ce que ça donne en y dans l'intervalle donné, à savoir en lisant mon graphique je constate que x=0 donne y=-3 et x=-2 donne y=-7)
après j'ai besoin de votre expertise !:

je fais -10<5x<0
-12<5x-2<-2 (aye : je vois bien que de chaque côté j'ai des valeurs négatives et avant la division !...)

-<<- (je vois qu'en faisant cela je n'ai pas respecté la règle, j'ai divisé par du négatif mais ce qui me surprend c'est que le résultat graphique sur ma calculatrice est le bon !!!!!???????!!!!!!!!!!......)

Si j'avais fais une division par du positif (fidèle à la règle) :
-2<x<0
0<-x<2
0<-5x<10
2<2-5x<12
<<2 (mais graphiquement ça ne correspond pas, l'hyperbole (toute division est une hyperbole) ne passe pas au bon endroit !?!?....)

Donc je fais le choix absurde de garder -<<-
<<-

2ème cas : 0<x<3
0<2x<6_________<f(x)< (correspond à l'hyperbole de ma calculatrice)
-3<2x-3<3 (et là encore je me sens limite car je me rends bien compte que j'ai un encadrement avec du négatif à gauche et du positif à droite !!!!!!??????!!!!!!?????.....)
0<5x<15
-2<5x-2<13

<< (incohérent alors j'inverse arbitrairement contre toute règle !!!!!! = besoin d'aide !!!!!! vous comprenez !!!!???!!!)

<< (ok calculatrice)

<<

<f(x)<
------------------------
Donc au final je sais que (avec toutes les infractions aux règles énoncées jusque là !.....="pas bien!") :

<f(x)< pour -2<x<0

<f(x)< pour 0<x<3

Donc que : <f(x)< pour -2<x<3
(résultat que je visualise graphiquement sur mon écran de calculatrice mais que j'ai obtenu par un calcul que je qualifierais des plus hasardeux, si vous pouvez me le corriger !...ça serait plus que sympa !)

correspondant à -0.58333333....

correspondant à -0.2307692308
----------------------
Mais est-ce bien cela au bout du compte ?... je doute beaucoup dans ce genre d'exercices sortant peut-être des sentiers battus (?), si quelqu'un a le courage (je le reconnais) de lire ce message jusqu'au bout mais surtout de s'y plonger...je le (les) remercie(s) beaucoup par avance ! quelque soit vos remarques elles me feront progresser je le pense, merci encore !

Thomas Joseph
Membre Rationnel

par Thomas Joseph » 11 Mai 2014, 14:09

laetidom a écrit:
si : -2<x<3 alors ?<f(x)<?

Sans répondre complètement à ta question,
je te signale simplement que si x est compris entre -2 et 3 alors f(x) est compris entre ... -infini et +infini (considère les deux limites quand x tend vers 2/5)

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 11 Mai 2014, 15:34

Thomas Joseph a écrit:Sans répondre complètement à ta question,
je te signale simplement que si x est compris entre -2 et 3 alors f(x) est compris entre ... -infini et +infini (considère les deux limites quand x tend vers 2/5)

-----------------
Merci Thomas Joseph !,

oui effectivement tu as raison -oo < f(x) < +oo si -2<x<3, ("en levant la tête du guidon" on s'en aperçoit ! j'étais trop axé sur le calcul) est-ce pour cela qu'au niveau calcul je n'y arrivais pas ???....

donc pour répondre à la question ( -2<x<3) c'est une simple étude de limite de la fonction lorsque x tend vers la valeur exclue du Df ?..... C'est ça ???????????
------------------------------

et si on avait : -2<x<-3

3<-x<2
6<-2x<4
9<-2x+3<7

-2<x<-3
-10<5x<-15
15<-5x<10
17<-5x+2<12

Est-ce juste ce calcul ?....

Merci d'avance.

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 11 Mai 2014, 15:34

....................

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 11 Mai 2014, 15:50

Existe-il un programme de calcul pour vérifier les encadrements ?...

Thomas Joseph
Membre Rationnel

par Thomas Joseph » 11 Mai 2014, 15:58

laetidom a écrit:-----------------
Merci Thomas Joseph !,

oui effectivement tu as raison -oo < f(x) < +oo si -2<x<3, est-ce pour cela qu'au niveau calcul je n'y arrivais pas ???....

donc pour répondre à la question ( -2<x<3) c'est une simple étude de limite de la fonction lorsque x tend vers la valeur exclue du Df ?..... C'est ça ???????????
Ta proposition de se contenter d'une étude de limite est très incomplète. Je conseillerai simplement de réfléchir sur chaque cas d'étude de fonction et d'adapter la méthode en conséquence. ------------------------------

3<-x<2
6<-2x<4
9<-2x+3<7
il y a un problème de sens d'inégalités là

-2<x<-3
-10<5x<-15
15<-5x<10
17<-5x+2<12

Image

Image

Image

Est-ce juste ce calcul ?....
En corrigeant l'erreur signalée ci-dessus, ton travail deviendra correct
Merci d'avance.

Correction et commentaires en rouge ci-dessus

Thomas Joseph
Membre Rationnel

par Thomas Joseph » 11 Mai 2014, 15:59

laetidom a écrit:Existe-il un programme de calcul pour vérifier les encadrements ?...

Trace une représentation de la fonction sur geogebra et utilise ensuite la fonctionnalité "inspecteur de fonction"

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 11 Mai 2014, 16:01

Thomas Joseph a écrit:Correction et commentaires en rouge ci-dessus

-------------------------------------------
Merci encore Thomas Joseph pour tes précieuses infos !!!

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 11 Mai 2014, 16:02

Thomas Joseph a écrit:Trace une représentation de la fonction sur geogebra et utilise ensuite la fonctionnalité "inspecteur de fonction"

-------------------
Je vais essayer !!! merci

paquito
Membre Complexe

par paquito » 11 Mai 2014, 16:27

Ta fonction f est décroissante strictement sur ]-inf; 2/5[ et sur ]2/5; +inf[, donc 2De toutes façons, les limites ne sont qu'au programme de terminale et donc la 2°) question est hors programme et de toutes façons n'apporte strictement aucune information!

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 11 Mai 2014, 16:38

Thomas Joseph a écrit:Correction et commentaires en rouge ci-dessus

Thomas Joseph,
---------------------------------------------

3<-x<2
6<-2x<4
9<-2x+3<7
il y a un problème de sens d'inégalités là
-----------------------------------------------

Peux-tu me dire pourquoi tu mets en rouge que les 2 dernières lignes et pas les précédentes ? (et de plus comment on met en rouge ????)

dans le lien ci-dessous j'ai redessiné toutes les droites voir si c'était bon pas, et -2x+3 est bien compris entre 7 et 9, -2x entre 4 et 6, -x entre 2 et 3 donc s'il y a problème de sens de l'inégalité ça devrait être pour toutes les lignes ? ou je me plante !?.....ce qui me "mets dedans" c'est qu'on soit du côté négatif ("de la force", non je plaisante !...) cad [-2;-3], c'est là que je suis fragile !!! Peux-tu m'éclairer ?....merci

Image

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 11 Mai 2014, 17:02

[quote="paquito"]Ta fonction f est décroissante strictement sur ]-inf; 2/5[ et sur ]2/5; +inf[, donc 2 qui n'ait pas forcément aisé pour tout le monde!?) et tu peux constater par mes différents messages précédents que je ne maitrise pas encore la chose !!!!!
pour info je ne suis plus à l'école depuis quelques bonnes années mais tout ça m'intéresse et je ne suis peut-être pas le seul (sourire) !.....

Thomas Joseph
Membre Rationnel

par Thomas Joseph » 11 Mai 2014, 17:09

laetidom a écrit:Thomas Joseph,
---------------------------------------------

Peux-tu me dire pourquoi tu mets en rouge que les 2 dernières lignes et pas les précédentes ? (et de plus comment on met en rouge ????)

J'aurais du mettre les deux autres lignes en rouge également.
Pour mettre en rouge : à côté de l'icône A

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 11 Mai 2014, 17:12

D'accord, comment tu met en rouge stp ????

Thomas Joseph
Membre Rationnel

par Thomas Joseph » 11 Mai 2014, 17:21

Pour mettre en rouge :
cliquer sur "répondre" pas sur "réponse rapide"
à côté de l'icône A il y a les choix de couleurs

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 11 Mai 2014, 17:24

Thomas Joseph a écrit:J'aurais du mettre les deux autres lignes en rouge également.
Pour mettre en rouge : à côté de l'icône A
j'ai trouvé !!!merci

paquito
Membre Complexe

par paquito » 11 Mai 2014, 21:35

laetidom a écrit:---------------------
Merci Paquito pour ces éléments de réponse, je vais décrypter tout ça !,merci

la 2) question c'est pour -3 qui n'ait pas forcément aisé pour tout le monde!?) et tu peux constater par mes différents messages précédents que je ne maitrise pas encore la chose !!!!!
pour info je ne suis plus à l'école depuis quelques bonnes années mais tout ça m'intéresse et je ne suis peut-être pas le seul (sourire) !.....

f(x) appartient à R, tu parles d'une information! :we:

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 12 Mai 2014, 08:56

paquito a écrit:f(x) appartient à R, tu parles d'une information! :we:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Paquito,

Ah je pensais que tu parlais de ce cas de figure :

et si on avait : -3<x<-2

2<-x<3
4<-2x<6
7<-2x+3<9

-3<x<-2
2<-x<3
10<-5x<15
12<-5x+2<17

__________(soit : -0.75<f(x)<-0.411764705)

mais je sens bien que ce résultat littéral doit être faux car je pense (mais je me trompe peut-être ?) que c'est plutôt :
-0.5833333<f(x)<-0.5294117647
mais comment obtenir un calcul juste avec les bonnes fractions pour remplacer (et confirmer (ou pas ?)) mes valeurs numériques ? ....

Si tu peux me dire où mon calcul déraille, je t'en remercie par avance. Bonne journée !

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 12 Mai 2014, 10:12

salut
ton calcul est correct
il n'y a pas de contradiction
On arrive à un meilleur encadrement en utilisant la décroissance de la fonction sur cet intervalle.
on obtient les valeurs de f(x) entre -7/12 et -9/17 (dont tu as mis des valeurs approchées)
Image

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 12 Mai 2014, 10:28

salut
ton calcul est correct
il n'y a pas de contradiction
On arrive à un meilleur encadrement en utilisant la décroissance de la fonction sur cet intervalle.
on obtient les valeurs de f(x) entre -7/12 et -9/17 (dont tu as mis des valeurs approchées)

------------------------------------------------
Re-salut Chan !,

Avant de partir je vois ton message qui me rassure "sur le calcul" qui est donc bon, c'est bien pour moi, et tu me dis aussi que les valeurs numériques sont elles aussi ok !? MAIS que l'encadrement est plus resserré, précis, "en utilisant la décroissance de la fonction sur cet intervalle" mais que signifie cette dernière phrase ? elle permet un autre calcul plus précis, si c'est le cas quel est-il ? Par quels autres calculs obtient-on -7/12 (-0.58333) et -9/17 (-0.529411764) ?......merci pour ces nouvelles précisions et ce superbe graphique très explicite (réalisé sur Géogébra ?)!!!!!!!! merci encore

Retourner vers ✎✎ Lycée