éliminer une valeur, notation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
misiak

éliminer une valeur, notation

par misiak » 05 Mar 2015, 21:00

Bonjour,

Je calcul le temps que mettent des additionneur n bits en électronique à sortir un état stable. Et j'aimerai en sortir une formule quelque soit les valeurs d'entrées. Bref, j'ai deux variable d'entrée R et B correspondant à des temps. Je sais qu'en passant dans mon additionneur, en sortie j'aurai 3 fois plus de temps que la plus haute valeur en entrée (donc R ou B). Y a t-il un moyen de mettre sous une expression mathématique ?
En informatique, j'écris : max(R, B)*3 (max renvoyant la plus grande valeur), mais en notation mathématique ?

En faite c'est une question de notation qui se pose ici

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 05 Mar 2015, 23:14

Bonjour ! Oui, c'est bien ça. Mais j'écrirais plutôt par habitude (car ça ne change rien).

Concernant le max, j'aime bien l'écrire avec des accolades, par exemple : qui signifie que je choisis le maximum d'une liste de nombres, donc des éléments d'un ensemble (leur ordre n'ayant aucune importance). Or les livres (de maths) semblent préférer utiliser les parenthèses : , comme si c'était le max d'une liste ordonnée (il n'y a pas de raison), ou comme si c'était une fonction à nombre variables d'arguments (par exemple 5). Ce type de fonctions existe en informatique, du moins dans les langages modernes, mais en maths ça me gêne un peu...

Mais c'est juste pour chipoter. Ta notation est tout à fait correcte.

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 06 Mar 2015, 10:21

Robic a écrit:Bonjour ! Oui, c'est bien ça. Mais j'écrirais plutôt par habitude (car ça ne change rien).

Concernant le max, j'aime bien l'écrire avec des accolades, par exemple : qui signifie que je choisis le maximum d'une liste de nombres, donc des éléments d'un ensemble (leur ordre n'ayant aucune importance). Or les livres (de maths) semblent préférer utiliser les parenthèses : , comme si c'était le max d'une liste ordonnée (il n'y a pas de raison), ou comme si c'était une fonction à nombre variables d'arguments (par exemple 5). Ce type de fonctions existe en informatique, du moins dans les langages modernes, mais en maths ça me gêne un peu...

Mais c'est juste pour chipoter. Ta notation est tout à fait correcte.

Si on considère que les réels R et B constituent une liste ordonnée de 2 éléments : E={R,B}, sup(E) désigne le plus grand de ces 2 nombres.

Retourner vers ✎✎ Lycée