salut tous le monde , :=)
voilà, j'ai un dm de math pour mardi, sa fait 2 semaine que je suis dessus et je galère vraiment.
Le carré ABCD a un côté de longueur 8 cm. M est un point du segment [AB ] On inscrit · dans le carré ABCD
· Un carré de côté [AM ] ;
Un triangle rectangle isocèle de base [MB ].
On sintéresse aux aires du carré, du triangle et du motif constitué par le carré et le triangle.
Problème de type 1 : Est-il possible de faire en sorte que laire du triangle soit égale à laire du carré ?
1. Indiquer, en précisant le cadre utilisé et en justifiant votre réponse, comment trouver
a) un encadrement de la solution de ce problème à une unité près,
b) un encadrement de la solution de ce problème à 0,1 près,
c) la solution exacte à ce problème.
2. Préciser alors la position du point M qui permet légalité des deux aires et donner cette aire.
Problème de type 2 : Est-il possible de faire en sorte que laire du motif soit la plus petite possible ?
1. Si lon note la distance AM et f(x) laire du motif, déterminer f(x) et son ensemble de définition.
2. Déterminer les coordonnées du sommet de la parabole représentant la fonction en appliquant la méthode suivante vue en classe de 2nde :
a) Résoudre léquation f(x)=16 en notant x1 et x2 les solutions,
b) Calculer la moyenne arithmétique de x1 et x2 notée "alpha"
c) Calculer "Beta"=f ("alpha")
d) Le sommet S de la parabole a pour coordonnées (alpha;beta )
3. Répondre au problème posé en précisant la plus petite valeur possible de laire du motif
CE QUE J AI FAIT: (je pense que c'st faux)
Probleme type 1
1)c) on doit résoudre x²=x²+(x²-16x+64)/4
Probleme type 2
1)f(x)=x²+(x²-16x+64)/4
Merci beaucoup d'avance pour votre aide