Effet de structure

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Yas68
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 30 Déc 2010, 15:07

Effet de structure

par Yas68 » 14 Nov 2011, 21:17

Bonsoir,
J'ai cet exercice en dm et je n'arrive pas vraiment à approfondir mes réponses. Pouvez-vous m'aider svp?

Enoncé:
A l'époque du président Jimmy Carter (1977-1981), l’administration américaine était très sensible au respect des égalités (hommes-femmes; noirs-blancs). Les résultats aux examens des étudiants d'une université de la côte ouest sont donnés ci-dessous:
Faculté des lettres: 100 étudiants présents, 50 reçus ; 400 étudiantes présentes, 200 reçues
Faculté des Sciences: 500 étudiants présents, 400 reçus ; 100 étudiantes présentes, 80 reçues
Total: 600 étudiants présents, 450 reçus ; 500 étudiantes présentes, 280 reçues.

a) Suite à la parution de ses résultats, le recteur de l'université, scandalisé par les différences entre étudiantes et étudiants, écrits aux doyens pour les sommer de s'expliquer sur de telles disparités.
b) A la réception de la requête du recteur, les doyens furent très surpris.
Expliquer pourquoi par des chiffres.
c) Quelqu'un a-t-il tort?

Info: L'effet de structure, bien connu des statisticiens, s'explique par le fait que des variations sur les sous-populations entraînent parfois des variations contraires sur la population entière.

Où j'en suis:
J'ai trouver que dans la fac de lettres 50% des étudiants et étudiantes sont reçus. Dans la fac de sciences, 80% des étudiants et étudiantes sont reçus. Mais dans le résultat total 75% des étudiants sont reçus contre 56% pour les étudiantes. Le doyen a du étudier le résultat total et n'a pas du prêter attention aux sous-ensemble ce qui peut expliquer qu'il ait cru qu'il y avait des disparités entre les hommes et les femmes.



Yas68
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 30 Déc 2010, 15:07

par Yas68 » 15 Nov 2011, 19:46

Quelqu'un peut m'aider svp?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite