Ecrire mathématique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
FunkyPlow

Ecrire mathématique

par FunkyPlow » 16 Juin 2012, 19:28

Bonsoir à tous !

J'ai toujours eu un faible pour l'écriture mathématique dans mes DS durant les 3 dernières années. Mes profs n'étant jamais exactement sûr de comment s'écrit tel ou tel définition d'un ensemble, je viens vous demander 2 choses :
- est-il dérangeant pour un prof de voir de l'écriture mathématique lors d'une correction de bac ?
- si je vous donne un exemple, vous pourriez me dire s'il est juste ou pas ?

Du style : « Pour tout x et n étant entier naturels non nuls tel que x soit strictement suppérieur à 5, on a la fonction [...] »
Je l'écris :

Est-ce juste ? Et pourriez vous me dire comment écrire ceci :
« Soit et deux solutions particulières de , on a et » ?

Merci de votre attention !

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 16 Juin 2012, 19:58

FunkyPlow a écrit:Bonsoir à tous !

J'ai toujours eu un faible pour l'écriture mathématique dans mes DS durant les 3 dernières années. Mes profs n'étant jamais exactement sûr de comment s'écrit tel ou tel définition d'un ensemble, je viens vous demander 2 choses :
- est-il dérangeant pour un prof de voir de l'écriture mathématique lors d'une correction de bac ?
- si je vous donne un exemple, vous pourriez me dire s'il est juste ou pas ?

Du style : « Pour tout x et n étant entier naturels non nuls tel que x soit strictement suppérieur à 5, on a la fonction [...] »
Je l'écris :

Est-ce juste ? Et pourriez vous me dire comment écrire ceci :
« Soit et deux solutions particulières de , on a et » ?

Merci de votre attention !

Salut.
Pour ton premier exemple, il manque* à ton N².
Pour la deuxième, c'est sans doute plus élégant et clair en le laissanr comme tu l'as écrit.

FunkyPlow

par FunkyPlow » 16 Juin 2012, 20:40

Merci pour ta réponse. Je ne me risquerais pas à faire plus d'écriture dans ce cas là.

Bonne journée !

Black Jack

par Black Jack » 17 Juin 2012, 10:44

Tout cela est très bien ...

Sauf que la symbolique n'est pas la même pour tous.

J'ai piqué ceci sur le net :

Au sein même de la famille culturelle utilisant la notation mathématique latine, certains concepts du langage formel restent cependant spécifiques à un bassin linguistique donné. Ainsi, dans la littérature mathématique francophone, l'assertion A C B signifie « l'ensemble A est un sous-ensemble ou est égal à B » alors que dans la littérature mathématique anglophone, il signifiera plutôt « l'ensemble A est un sous-ensemble strict de B ».

La liste de symboles qui suit n'est pas exhaustive. Cependant, l'ensemble des symboles présentés ici sont utilisés de façon universelle dans la littérature mathématique francophone.

...

Si on échange des dossiers entre la "vieille Europe" et des pays Anglo-Saxons en utilisant le langage symbolique qu'on nous a enseigné ... Soit il y a incompréhension totale, soit pour le moins très gros risque de mauvaise interprétation. :ptdr:

:zen:

Retourner vers ✎✎ Lycée