Droite de Newton dm

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Poppy!

Droite de Newton dm

par Poppy! » 19 Déc 2011, 12:54

Bonjour, j'aimerais qu'on m'explique comment résoudre cet exercice, je n'étais pas là et c'est un dm à faire pour la rentrée. je suis en seconde et je n'y comprend rien...
Voici l'énoncé:
Soit ABC un triangle et une droite (d) ne passant par aucun des sommets et n'étant pas parallèle à aucun des côtés du triangle. On considère le repère (A, B, C)

1. Justifier pourquoi l'équation de (d) s'écrit y=ax+b où le réel b ne vaut ni 0, ni 1, ni -a et le réel a ne vaut ni 0, ni 1.

2. a/ choisir l'équation d'une droite (d) répondant aux contraintes de l'énoncé et faire une figure.
b/ on appelle P, Q et R les points d'intersection de (d) avec respectivement les droites (AB), (CA) et (BC). Déterminer les coordonnées de P,Q et R dans le repère (A, B, C)
c/ émettre un conjoncture concernant les milieux I, J et K respectivement des segments [CP], [AR] et [BQ] et démontrer-là.

Pour la 1, je voulais essayer de dire que la droite (d) était une fonction Affine mais je ne sais pas si c'est bon.
Merci d'avance!

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 19 Déc 2011, 13:49

1) c'est plutôt "l'équation réduite de la droite" qui serait une fonction affine ; oui l'idée est bonne, reste à expliquer pourquoi a et b ne peuvent prendre certaines valeurs

par exemple, si b=0, alors A est un point de d, ce qui est incompatible avec l'énoncé

je ne vois pas pourquoi a ne serait pas égal à +1, en revanche il faut assurément a différent de -1

Poppy!

par Poppy! » 19 Déc 2011, 17:14

el niala a écrit:1) c'est plutôt "l'équation réduite de la droite" qui serait une fonction affine ; oui l'idée est bonne, reste à expliquer pourquoi a et b ne peuvent prendre certaines valeurs

par exemple, si b=0, alors A est un point de d, ce qui est incompatible avec l'énoncé

je ne vois pas pourquoi a ne serait pas égal à +1, en revanche il faut assurément a différent de -1

J'ai marqué exactement l'énoncé..

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 19 Déc 2011, 17:37

Poppy! a écrit:J'ai marqué exactement l'énoncé..

je n'en doute pas :zen: mais considère :

a=+1 b=+0,5 y=x+0,5 la droite d passe par le milieu de [AC] et est parallèle à la médiane issue de A à ABC, rien d'interdit n'est-ce pas ? :lol3:

a=-1 b=+0,5 y=-x+0,5 la droite d passe par les milieux de [AB] et [AC] et est donc parallèle à [BC]

convaincu(e) ?

Poppy!

par Poppy! » 31 Déc 2011, 20:29

Oui donc a peut valoir 1?

La suite: si b=1 alors B est un point de (d) parce que on est dans un repere (A,B,C)
C'est ça?

a ne vaut pas 0 car sinon on se retrouve avec f(x)=b?

Retourner vers ✎✎ Lycée