bombastus a écrit:Bonjour,
Il te paraît correct ce tableau de variation?
Pour la première ligne, en général, on range les x dans l'ordre croissant...
L'énoncé te dit l(x)=-f(x), alors pourquoi changer le signe des x? C'est le signe des images qui changent seulement :
par exemple dans le tableau de départ on peut lire f(-2)=3 donc on aura l(-2)=-f(-2)=-3 et ainsi de suite.
Et attention le sens de variation change aussi!
Un petit conseil : fais des exemples concrets sur une figure : trace une courbe qui vérifie le premier tableau de variation, et essaye de tracer g(x)= f(x-1) ; h(x)=f(x)+1/2 ; l(x)=-f(x) à partir de ta fonction f(x) qui est tracée.
Merci, j'étais completement perdu.... Maintenant je comprend ce que tu me dis sur l(x).... je sais même pas comment j'ai pu faire si mal celà.. :wrong: :wrong:
J'ai déjà fais ce que tu m'a dis (tracer les courbes) avant de créer ce post... mais j'ai le doute de si il faut regarder les images des mêmes x que sur le tableau de f(x), ou comment fair pour adapter ce tableau aux autres fonctions g et h....
Je sais que pour g, la coube se déplace de 1 absice vers la droite, et pour h de 1/2 ordonée vers le haut.... mais je sais pas transcrire celà sur le tableau....
je crois que celui de h serait:
x | -2
////////-1
////////1
////////2
h(x)| 3,5 ¯\_> -0,5 _/¯> 2,5 ¯\_> 0,5
J'AJOUTE:
je crois que je viens de mieux comprendre.... et je crois être capble de faire le g... c'est ceci??->
x | -1
////////0
////////2
////////2
h(x)| 3 ¯\_> -1 _/¯> 2 ¯\_> 1
merci de ton aide....