Bonjour,
On sait que f(x) = ( x² +2x-4)/(x-1)
mais je dois l'écrire sous cette forme et je n'y arrive pas à trouver les réels a b et c
pour tout réels ax+b+ c/(x-1) Tu dois trouver trois nombres réels a, b, c qui vérifient l'égalité f(x) = ax +b + c/(x-1)
Une égalité peut être prise par le membre que l'on veut, en général, c'est le second qui mène le plus simplement à la réponse. Nous allons donc partir de ax +b + c/(x-1) et en transformer l'écriture pour s'approcher de la définition de f. Pour cela on va :
- réduire au même dénominateur (x-1)
- factoriser les x² , les x
- obtenir un système de 3 équations du premier degré à 3 inconnues a, b et c en identifiant les coefficients de x², x et de la constante
- résoudre
- vérifier (on ne sait jamais, on peut toujours avoir fait une erreur!)
et tu auras démontré l'égalité demandée en même temps que trouvé les valeurs de a , b et c.
Je me suis contentée d'expliquer la méthode, puisque tu as déjà eu une réponse. Si tu as besoin d'une correction complète (je n'y suis pas hostile, le bon artisan ne se contente pas d'expliquer le tour de main à l'apprenti! il le fait devant lui, avant de le laisser faire...) il suffit de demander ! il y a aussi beaucoup de "tour de main" en mathématiques ! C'est le travail d'un bon maître d'apprentissage, c'était aussi le travail du bon maître de mon temps !
Très cordialement