Bonjour, je souhaite d'or et déjà remercier toute personne qui lira ce message et qui y répondra. J'ai une petite question sur un exercice de dérivation d'une fonction.
Voici l'énoncé: f(x) = x^2 + (ln(x+3)) / ln(x^2+6x+9)
Question : Quel est le domaine de définition et de dérivabilité de la fonction ?
Ma réponse : f(x) = x^2 + (ln(x+3)) / ln(x^2+6x+9) = x^2 + (ln(x+3)) / ln((x+3)^2) = x^2 + (ln(x+3)) / 2ln(x+3) = x^2 + 1/2
La question que je me pose maintenant c'est est-ce que je dois définir le domaine de définition et de dérivabilité de f(x) = x^2 + (ln(x+3)) / ln(x^2+6x+9) ou de f(x) = x^2 + 1/2.
En effet, si je le définis avec f(x) = x^2 + (ln(x+3)) / ln(x^2+6x+9) alors la fonction f est dérivable pour x appartenant à ]-3;-2[ U ]-2;+infini[ , mais si je le définis avec f(x) = x^2 + 1/2 alors la fonction f est dérivable pour tout x réel.
Voila je ne sais pas si je dois définir le domaine de définition et de dérivabilité de la fonction de base ou bien de la fonction simplifiée. Merci de m'éclaircir à ce sujet afin que je ne fasse pas l'erreur de choisir la mauvaise expression lorsque je tomberai sur un exercice comme celui-ci, à moins que les deux domaines soient valables, ce qui m'étonnerais toutefois.