[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
(divisibilité) Panne sur une démonstration pourtant toute simple [1 réponse] : ✎✎ Lycée - 20386 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

(divisibilité) Panne sur une démonstration pourtant toute simple

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Tiilt
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 14 Déc 2005, 16:17

(divisibilité) Panne sur une démonstration pourtant toute simple

par Tiilt » 04 Oct 2006, 18:03

Bonjour à tous,
Voilà je bloque sur un éxo, il s'agit de prouver que pour n un entier relatif impair, n²-1 est divisible par 8.
J'ai posé n=2k+1, k un entier relatif, j'ai developpé et j'obtiens 4(k²+k), qui est assurément divisible par 8, suelement comment le prouver puisque 8 n'apparait pas dans la factorisation :triste: ?


Merci d'avance pour votre aide



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 04 Oct 2006, 18:07

Tiilt a écrit:Bonjour à tous,
Voilà je bloque sur un éxo, il s'agit de prouver que pour n un entier relatif impair, n²-1 est divisible par 8.
J'ai posé n=2k+1, k un entier relatif, j'ai developpé et j'obtiens 4(k²+k), qui est assurément divisible par 8, suelement comment le prouver puisque 8 n'apparait pas dans la factorisation :triste: ?


Merci d'avance pour votre aide

4(k²+k) divisible par 8 est equivalent à k²+k divisible par 2
k²+k=k(k+1)

ya plus qu'a conclure.

c bon ?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)