Dissertation Philosophie : Vérité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jecge

Dissertation Philosophie : Vérité

par jecge » 26 Fév 2021, 17:37

Bonjour,

Je dois faire une dissertation de philosophie sur la question : "Quel sens donner à l'expression "la vérité vraie" ?".
Cependant, il faut reformuler cette question pour en faire une problématique à laquelle répondra la dissertation et je n'arrive pas à trouver la contradiction ou le sens implicite de la question qui me permettrait ainsi de dégager la problématique.

Donc je vous demande si vous auriez une idée de la problématique et aussi potentiellement du plan.

Merci à vous,
Bonne soirée.

hdci
Membre Irrationnel

Re: Dissertation Philosophie : Vérité

par hdci » 26 Fév 2021, 17:42

La problématique ne pourrait-elle pas être ici : "si ce n'est pas un pléonasme, alors il existe des vérités fausses ; et en quoi une vérité, vraie par définition, pourrait-elle être fausse" ; dès lors pourquoi utiliser cette expression, que veut-on dire par là, fait-on simplement une faute de français ou bien veut-on insister sur quelque chose de particulier etc.

A rapprocher de formes littéraires telles que "cette obscure clarté" où là on écrit juxtapose deux choses contadictoires.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Retourner vers ✎✎ Lycée