Dissertation de philosophie sur le temps

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
emmilli1e
Messages: 8
Enregistré le: 04 Nov 2021, 17:27

dissertation de philosophie sur le temps

par emmilli1e » 04 Nov 2021, 17:31

Bonjour, je viens de m'inscrire sur cette plateforme pour m'aider avec une question de dissertation sur laquelle je bloque…
"l'écoulement du temps doit-il être pour nous sources de désespoir ?"
Si quelqu'un pourrait m'aider, je lui serais reconnaissante.



Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 19:05

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par Carpate » 04 Nov 2021, 19:34

Si quelqu'un pouvait m'aider

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par mathelot » 04 Nov 2021, 20:14

Bonsoir,
tu peux te renseigner sur l'écrivain marcel Proust dont l'oeuvre de fin de vie "à la recherche du Temps perdu"
traite des liens existant entre le Passé et les sensations. Le temps de l'écrivain n'existe que grâce à la mémoire.

Il existe plusieurs définition du Temps:
- la théorie de la relativité restreinte (1905) et la théorie de la relativité générale (1915) par Albert Einstein
définissent l'espace temps. Le temps est une quatrième dimension, imbriquée avec les trois coordonnées spatiales.
- le temps défini par une répétition, une périodicité de systèmes matériels: par exemple, j'ai une montre à l'ancienne avec une aiguille , appelée troteuse, qui marque les secondes et fait le tour du cadran en soixante secondes.
Disons que si la durée de la vie humaine ne dépasse pas 85 ans en moyenne, alors
la durée d'une vie est de
tours de cadrans soit 44 676 000 minutes.
Une mesure du temps étant défini comme le comptage d'une période d'un système physique périodique.

En ce qui concerne le Temps humain, l'écoulement du temps va de pair avec une dégradation du corps humain,
une dégradation de l'organisme.A partir d'un certain âge, la maladie s'installe, les organes (coeur,os,cerveau,poumons, muscles,lymphe,intestins) se dégradent et l'organisme se comporte comme une vieille voiture, avec son cortège de pannes, pour finir , non pas à la casse mais au cimetière.

Le soleil, source de vie sur Terre, est une naine jaune, qui évoluera en naine rouge, puis explosera en terminant sa vie. Ainsi, tout sur Terre mourra un jour, y compris le Soleil. Ce n'est qu'une question de temps.
On dit parfois que l'Etre humain est le seul animal qui est suffisamment intelligent pour savoir qu'il est mortel. C'est une idée fausse, de nombreuses espèces animal ont un instinct de mort.


Pour te guider dans tes recherches, tu peux taper sous Google, les mots-clés:
"le temps chez ..."
et remplacer les petits points par les noms de philosophes que tu connais:
"le temps chez Bergson"
"le temps chez Kant"
"le temps chez Sartre", chez Husserl, Heidegger,Aristote, etc..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heidegger ... n_du_temps

Autre problèmatique. Si tu as vû l'ensemble des nombres réels en mathématiques, tu sais qu'à chaque nombre, on peut lui associer un point sur la droite réelle (après avoir défini une graduation) Est il judicieux de représenter le temps par un axe des réels ?

emmilli1e
Messages: 8
Enregistré le: 04 Nov 2021, 17:27

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par emmilli1e » 05 Nov 2021, 16:58

mathelot a écrit:Bonsoir,
tu peux te renseigner sur l'écrivain marcel Proust dont l'oeuvre de fin de vie "à la recherche du Temps perdu"
traite des liens existant entre le Passé et les sensations. Le temps de l'écrivain n'existe que grâce à la mémoire.

Il existe plusieurs définition du Temps:
- la théorie de la relativité restreinte (1905) et la théorie de la relativité générale (1915) par Albert Einstein
définissent l'espace temps. Le temps est une quatrième dimension, imbriquée avec les trois coordonnées spatiales.
- le temps défini par une répétition, une périodicité de systèmes matériels: par exemple, j'ai une montre à l'ancienne avec une aiguille , appelée troteuse, qui marque les secondes et fait le tour du cadran en soixante secondes.
Disons que si la durée de la vie humaine ne dépasse pas 85 ans en moyenne, alors
la durée d'une vie est de
tours de cadrans soit 44 676 000 minutes.
Une mesure du temps étant défini comme le comptage d'une période d'un système physique périodique.

En ce qui concerne le Temps humain, l'écoulement du temps va de pair avec une dégradation du corps humain,
une dégradation de l'organisme.A partir d'un certain âge, la maladie s'installe, les organes (coeur,os,cerveau,poumons, muscles,lymphe,intestins) se dégradent et l'organisme se comporte comme une vieille voiture, avec son cortège de pannes, pour finir , non pas à la casse mais au cimetière.

Le soleil, source de vie sur Terre, est une naine jaune, qui évoluera en naine rouge, puis explosera en terminant sa vie. Ainsi, tout sur Terre mourra un jour, y compris le Soleil. Ce n'est qu'une question de temps.
On dit parfois que l'Etre humain est le seul animal qui est suffisamment intelligent pour savoir qu'il est mortel. C'est une idée fausse, de nombreuses espèces animal ont un instinct de mort.


Pour te guider dans tes recherches, tu peux taper sous Google, les mots-clés:
"le temps chez ..."
et remplacer les petits points par les noms de philosophes que tu connais:
"le temps chez Bergson"
"le temps chez Kant"
"le temps chez Sartre", chez Husserl, Heidegger,Aristote, etc..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heidegger ... n_du_temps

Autre problèmatique. Si tu as vû l'ensemble des nombres réels en mathématiques, tu sais qu'à chaque nombre, on peut lui associer un point sur la droite réelle (après avoir défini une graduation) Est il judicieux de représenter le temps par un axe des réels ?

D'accord merci pour vos conseils, donc ce que vous m'avez dit je dois le mettre en introduction ou dans ma thèse, antithèse et synthèse ? Je suis un peu perdue au niveau de la construction de ma dissertation.
Je n'ai absolument pas vu les nombres réels car je n'ai pas pris spé maths...

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par mathelot » 05 Nov 2021, 17:55

re,
pour la thèse, le temps qui passe nous conduit à la fin de vie, donc au desespoir. pour l'antithèse,qu'est ce que les civilisations ont inventé pour lutter contre ce désespoir ? essentiellement, le respect des traditions et le fait d'avoir des enfants . Ces aspects là viennent à la conscience du narrateur. ceci dit, comme il s'agit de faire une dissertation philosophique, il faut aller voir ce qu'ont écrit les philosophes à ce sujet.
Je t'écris une liste de philosophes à questionner: Aristote, St Thomas, Bergson,Kierkegaard,Husserl,Heidegger,Sartre,Nietzche, peut être même Cioran qui a écrit sur le desespoir.
Sous Google, tu tappes leur nom avec le mot-clé "Temps" pour voir ce qu'ils ont écrit et s'ils ont réfléchi aux conséquences de l'écoulement du temps.

emmilli1e
Messages: 8
Enregistré le: 04 Nov 2021, 17:27

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par emmilli1e » 05 Nov 2021, 18:06

mathelot a écrit:re,
pour la thèse, le temps qui passe nous conduit à la fin de vie, donc au desespoir. pour l'antithèse,qu'est ce que les civilisations ont inventé pour lutter contre ce désespoir ? essentiellement, le respect des traditions et le fait d'avoir des enfants . Ces aspects là viennent à la conscience du narrateur. ceci dit, comme il s'agit de faire une dissertation philosophique, il faut aller voir ce qu'ont écrit les philosophes à ce sujet.
Je t'écris une liste de philosophes à questionner: Aristote, St Thomas, Bergson,Kierkegaard,Husserl,Heidegger,Sartre,Nietzche, peut être même Cioran qui a écrit sur le desespoir.
Sous Google, tu tappes leur nom avec le mot-clé "Temps" pour voir ce qu'ils ont écrit et s'ils ont réfléchi aux conséquences de l'écoulement du temps.

Pour l'antithèse je devrai donc faire l'inverse montrer que le temps ne conduit pas forcement une fin de vie, car nous ne savons pas ce qu'il y a après la mort (la réincarnation?) et en synthèse le fait de trouver un juste milieu entre les deux pensées ?

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par beagle » 05 Nov 2021, 18:08

emmilli1e a écrit:Bonjour, je viens de m'inscrire sur cette plateforme pour m'aider avec une question de dissertation sur laquelle je bloque…
"l'écoulement du temps doit-il être pour nous sources de désespoir ?"
Si quelqu'un pourrait m'aider, je lui serais reconnaissante.


Si tu as des potes qui se sont inscrits sur philosophie-forum et ont mis leurs questions de maths, on organise des sessions d'échanges tu sais...
C'est encore un truc de transversalité?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

emmilli1e
Messages: 8
Enregistré le: 04 Nov 2021, 17:27

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par emmilli1e » 05 Nov 2021, 18:09

mathelot a écrit:re,
pour la thèse, le temps qui passe nous conduit à la fin de vie, donc au desespoir. pour l'antithèse,qu'est ce que les civilisations ont inventé pour lutter contre ce désespoir ? essentiellement, le respect des traditions et le fait d'avoir des enfants . Ces aspects là viennent à la conscience du narrateur. ceci dit, comme il s'agit de faire une dissertation philosophique, il faut aller voir ce qu'ont écrit les philosophes à ce sujet.
Je t'écris une liste de philosophes à questionner: Aristote, St Thomas, Bergson,Kierkegaard,Husserl,Heidegger,Sartre,Nietzche, peut être même Cioran qui a écrit sur le desespoir.
Sous Google, tu tappes leur nom avec le mot-clé "Temps" pour voir ce qu'ils ont écrit et s'ils ont réfléchi aux conséquences de l'écoulement du temps.

Encore merci, pour votre aide et votre temps que vous m'accordez

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par beagle » 05 Nov 2021, 18:11

non l'antithèse c'est que du fait de l'écoulement du temps, cela oblige à vivre,
parce qu'on n'a pas l'éternité pour faire des rédacs par exemple!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par mathelot » 05 Nov 2021, 18:41

Beagle a trouvé de quoi alimenter l'antithèse de ta rédaction : la vie étant brève, elle nous oblige à vivre intensément

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par mathelot » 05 Nov 2021, 19:50


Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par Ben314 » 05 Nov 2021, 20:10

Salut,
Je me rappelle plus franchement de ce qu'on faisait en Philo. à mon époque (faut dire aussi que j'y ai pas beaucoup foutu les pied dans le cours de philo. de terminale . . . )
Mais en regardant le "corrigé" proposé par le lien de mathelot, il y a un truc qui m'estomaque un peu : c'est la vision purement nombriliste de la réponse (Moi Moi Moi Moi . . .) que ce soit dans la thèse ou dans l'antithèse.
Je me doute que c'est on ne peut plus dans l'air du temps de considérer que le monde tourne autour de son propre nombril, mais que ça ait atteint y compris la philosophie, ça me surprend quand même un peu.

Parce que, personnellement, dans "l'antithèse" consistant à imaginer les conséquence d'un "non écoulement du temps", ben le truc qui me viendrait à l'esprit, bien avant ce qui concerne mon propre nombril, c'est que ça aurait comme conséquence la non évolution du vivant : si les être vivants (donc en particulier moi) ne mourraient pas, ben on en serait toujours (au mieux) à des êtres unicellulaires sur la planète [qui seraient en particulier bien incapable de faire de la philosophie . . .]
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

emmilli1e
Messages: 8
Enregistré le: 04 Nov 2021, 17:27

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par emmilli1e » 05 Nov 2021, 20:12

mathelot a écrit:Beagle a trouvé de quoi alimenter l'antithèse de ta rédaction : la vie étant brève, elle nous oblige à vivre intensément

Vraiment un grand merci pour votre aide.
J'espère que je ne vous ai pas trop embêter avec mes questions.
Une très bonne soirée à vous, encore merci

emmilli1e
Messages: 8
Enregistré le: 04 Nov 2021, 17:27

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par emmilli1e » 05 Nov 2021, 20:17

Ben314 a écrit:Salut,
Je me rappelle plus franchement de ce qu'on faisait en Philo. à mon époque (faut dire aussi que j'y ai pas beaucoup foutu les pied dans le cours de philo. de terminale . . . )
Mais en regardant le "corrigé" proposé par le lien de mathelot, il y a un truc qui m'estomaque un peu : c'est la vision purement nombriliste de la réponse (Moi Moi Moi Moi . . .) que ce soit dans la thèse ou dans l'antithèse.
Je me doute que c'est on ne peut plus dans l'air du temps de considérer que le monde tourne autour de son propre nombril, mais que ça ait atteint y compris la philosophie, ça me surprend quand même un peu.

Parce que, personnellement, dans "l'antithèse" consistant à imaginer les conséquence d'un "non écoulement du temps", ben le truc qui me viendrait à l'esprit, bien avant ce qui concerne mon propre nombril, c'est que ça aurait comme conséquence la non évolution du vivant : si les être vivants (donc en particulier moi) ne mourraient pas, ben on en serait toujours (au mieux) à des êtres unicellulaires sur la planète [qui seraient en particulier bien incapable de faire de la philosophie . . .]

Bonsoir, j'ai un peu regardé son site, mais après il a fallu payer, et mes parents ne sont pas forcement d'accord pour payer un corrigé de dissertation juste pour une fois donc je me débrouillerai autrement, j'ai déjà un peu commencé ma dissertation, mais vos aides m'ont aidée à mieux comprendre mon sujet. Je prendrai que les choses dont j'ai besoin dans ce corrigé et je reformulerai à mon image.

emmilli1e
Messages: 8
Enregistré le: 04 Nov 2021, 17:27

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par emmilli1e » 05 Nov 2021, 20:21

Ben314 a écrit:Salut,
Je me rappelle plus franchement de ce qu'on faisait en Philo. à mon époque (faut dire aussi que j'y ai pas beaucoup foutu les pied dans le cours de philo. de terminale . . . )
Mais en regardant le "corrigé" proposé par le lien de mathelot, il y a un truc qui m'estomaque un peu : c'est la vision purement nombriliste de la réponse (Moi Moi Moi Moi . . .) que ce soit dans la thèse ou dans l'antithèse.
Je me doute que c'est on ne peut plus dans l'air du temps de considérer que le monde tourne autour de son propre nombril, mais que ça ait atteint y compris la philosophie, ça me surprend quand même un peu.

Parce que, personnellement, dans "l'antithèse" consistant à imaginer les conséquence d'un "non écoulement du temps", ben le truc qui me viendrait à l'esprit, bien avant ce qui concerne mon propre nombril, c'est que ça aurait comme conséquence la non évolution du vivant : si les être vivants (donc en particulier moi) ne mourraient pas, ben on en serait toujours (au mieux) à des êtres unicellulaires sur la planète [qui seraient en particulier bien incapable de faire de la philosophie . . .]

Après la question posée était de savoir si pour nous l'écoulement du temps était source de désespoir, donc je pense qu'il faut quand même penser à "son petit nombril" ou faire une généralité sur la globalité des êtres vivants mais cela nous concernera aussi dans tous les cas

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par Ben314 » 05 Nov 2021, 21:01

Ben, personnellement, même en ne pensant "qu'à mon petit nombril", je suis assez content de me dire que quand je vais disparaitre, ça fera plus de place pour les autres, exactement comme j'ai été très content d'arrêter de bosser pour laisser ma place à un plus jeune qui avait toute sa vie à construire alors que la mienne est nettement plus derrière moi que devant.
Bref, il faut bien comprendre que pour certains (de plus en plus rares vu l'évolution de la société) de penser aux autres, c'est une source d'espoir (par opposition au mot "désespoir" de l'énoncé)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par lyceen95 » 05 Nov 2021, 22:14

Sujet de philo n°1 : l'écoulement du temps doit-il être pour nous sources de désespoir ?
Sujet de philo n°2 : l'écoulement du temps doit-il être sources de désespoir ?

Est-ce que la copie-type serait la même pour ces 2 sujets ?
Quels seraient les aspects à évoquer dans le sujet qui nous intéresse, et pas dans le sujet n°2 ?
Et inversement.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par mathelot » 05 Nov 2021, 22:25

re,
un texte à propos d'Emil Cioran et du temps:
https://books.openedition.org/pum/9350

emmilli1e
Messages: 8
Enregistré le: 04 Nov 2021, 17:27

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par emmilli1e » 05 Nov 2021, 23:43

mathelot a écrit:re,
un texte à propos d'Emil Cioran et du temps:
https://books.openedition.org/pum/9350

Bonsoir, merci j'ai bientôt fini ma dissertation encore merci, j'en suis très reconnaissante.
Bonne soirée à vous.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: dissertation de philosophie sur le temps

par mathelot » 05 Nov 2021, 23:46

Bonne soirée, à vous également. On a pas fait grand-chose. J'ai cherché parmi les philosophes les mots-clés
"temps" et "désespoir" , je n'ai rien trouvé de solide

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite