un ami voulait à tout prix prouver que le fait de "diviser par zéro détruit la cohérence des maths". Je suis d'accord avec sa démonstration :
SI
a=1 et b=1
ALORS, on peut dire que
A= b²=ab
B =a²=a²
B-A =
a²-b²=a²-ab
soit (a+b)(a-b)=a(a-b)
soit a²-ab=a(a-b)
soit (a+b)=a
soit b=0
Et il conclue par :
b=0
Or, b=1 (hypothese de départ), donc
1=0!! (resultat qui est une aberration)
cela n'a plus aucune logique, aucune réalité physique"
Il est vrai qu'à aucun moment, il n'y a erreur methodologique, tout est "mathematiquement" vrai.
Et par là il démontre donc que l'erreur survient quand on divise part (a-b) (et donc par zéro)
Il a donc bien prouvé que diviser par zéro était une abomination.
MAIS, ce qui me gêne, c'est :
- qu'il factorise et utilise des identités remarquables avec des a et des b (qui sont donc désignés par leur représentations algébriques comme des valeurs différentes (postulat de base de l'algèbre non ?)... ) qui sont (dans son exemple) des valeurs identiques. En fait il transforme
une équation du second degré en une équation du "premier degré déguisée en second degré" et je trouve que sa démonstration démontre plus en quoi il faut respecter les postulats de base du langage (ici algébrique) qu'on utilise avant de démontrer l'aberration de la division par zéro
- qu'il oublie la valeur "symbolique" du zéro qui représente l'absence de quantité (ce qui n''était pas évident au départ). Ce nombre est déjà une abstraction et a permis d'introduire la notion de nombres négatifs. J'aurais presque préféré qu'il se serve des nombres imaginaires (alors là on aurait pû discuter sur le côté parfois "paradoxal" des mathématiques et partir sur des tentatives de démonstrations bien plus intéressantes)
bref : je ne sais pas comment lui expliquer que sa démonstration tend à mettre en évidence bien davantage les failles d'un langage (mal utilisé) que l'aberration de la division par zéro .Et (j'ai beau chercher... sic) mais je n'arrive pas à trouver de "démonstration" pour le lui faire admettre.
merci pour les éventuelles réponses
ps: cette petite discorde m'a fait découvrir votre forum qui me plaît beaucoup, donc à toute chose malheur est bon