Dilemme entre ES et S suite à redoublement.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Cassini

Dilemme entre ES et S suite à redoublement.

par Cassini » 23 Juil 2017, 18:37

Bonjour à tous tout d'abord,

J'étais en S cette année, avec de bonne note en physique et svt avec un travail raisonnable ( entre 14 et 16 ) par contre mes notes en math sont catastrophiques ( 8-9) alors que je charbonnais, j'ai donc décidé de redoubler (en ES) à cause de ce point noir, je me suis dis que c'était sûrement ma méthode de travail qui n'allait pas, je travaillais beaucoup pour pas grand chose ( des fois plus de 3-4h en 1 soirs, pour finalement avoir 6-7 en math), en tout cas je l'espère.

Actuellement je revois le 2nd degré, les dérives,.. ( je trouve ça assez simple, apres je ne me suis pas évalué dessus et je galère quand il s'agit de problème), j'ai de grosse lacune du collège ( je ne travaillais pas de la 6eme à la 3eme et j'ai séché les cours), finalement j'ai travaillé 5 jours avant le brevet, et j'ai décroché un 37/40 en math.
Ensuite entre 12 et 14 en 2nd. Et puis grosse chute en 1ère S.

Le soucis étant que plus tard je me vois bien faire une Prepa commerce, je pourrais donc simplement aller en ES, et avoir possiblement des meilleures notes, pour ainsi décrocher une bonne prepa.
Surtout qu'après S, cela voudra dire que je devrai faire ECS, encore plus dur au niveau math.

Mais d'un côté, j'adore la physique et les maths ( ce sont mes matières préférées, malgré mon manque de réussite en math ), alors ça me manquerait, mais je ne sais pas quelle niveau en math je vais atteindre si je vais en S de nouveau cette année, et je pourrais peut-être me tirer une balle dans le pied pour les prepa.

Si jamais mon niveau en math devenait bon, je suis aussi attiré par une MPSI ou PCSI, mais j'imagine que la si je galère au Lycée je peux oublier.

Et si je ne vais pas en S je peux oublier aussi, si je vais en S est que je foire je peux oublier prepa ECS et MPSI...

Si je vais en ES ça devrait être tranquille pour ECE, et si je vais en S est que je gère très bien, c'est tout benef.

En gros c'est quitte ou double mais avec ma vie futur, donc très risqué de jouer dessus, rien d'autre ne m'intéresse, c'est un bon compromis entre métier qui m'attire et salaire intéressant.

Merci à vous pour votre aide. :-)

Lostounet
Membre Légendaire

Re: Dilemme entre ES et S suite à redoublement.

par Lostounet » 23 Juil 2017, 19:34

Bonjour,

J'ai récemment appris que dans la vie, le meilleur des choix est celui que l'on prend soi-même et non pas par défaut.

Tu dis que les maths sont ta matière préférée (ce qui est pour moi une raison suffisante de rester en S). Pour faire le choix entre S et ES il faut vraiment te concentrer sur ton objectif après la terminale (mpsi ou prépa éco etc...). Penser au salaire maintenant est nuisible (si tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire, ça ne peut que t'apporter des difficultés pour choisir).

Si tu galères en maths, on peut t'aider. Que tu sois en S ou en ES, tu dois au cours des vacances régler le blocage en maths, et pour cela on peut s'engager à t'aider si tu t'y mets. Car en ES aussi il y en a des maths, il ne faut donc pas faire le choix par défaut et aller "là où il n'y a moins de maths" surtout quand tu as des résultats perfectibles si proches de 10 comme ça.

Même si tu pars d'un redoublement, tout va s'effacer quand tu seras au post-bac (avec des gens plus vieux et plus jeunes que toi). Il te restera de ce redoublement seulement l'expérience acquise et la maturité gagnée ce qui peut être un vrai atout, si tu en tires quelque chose.

Et aussi il existe un grand nombre de personnes qui galéraient au lycée mais qui s'en sont bien sorties en prépa ou ailleurs...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Viko
Membre Relatif

par Viko » 23 Juil 2017, 19:37

Sachant que le programme de math d'ES est le même que celui de S à l'exception prés que on n'étudie pas les vecteur et on approfondies un peu plus les probas en ES choisir d'abandonner la S pour la ES car tu as des difficultés en math est à mon humble avis pas une bonne idée
Qui ne maîtrise pas ses Cassinis, termine à Telecom Nancy

Cassini

par Cassini » 23 Juil 2017, 21:17

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses !

Je tiens à apporter quelques points de précisions.

Oui les maths et la physique sont mes matières préférés, il faut savoir que je suis quelqu'un de très travailleur, à l'opposé de ce que j'ai pu être avant la 2nd, disont que depuis tout petit j'ai toujours été rebuté par les l'école, j'ai d'ailleurs beaucoup, beaucoup séché au collège, ce qui m'a apporté beaucoup de lacune, sauf en histoire où j'ai toujours eu 18 grâce à une mémoire pas trop mauvaise et une bonne qualité de rédaction, aujourd'hui à contrario je serais tout à fait capable de réviser 8h par jour sans m'ennuyer ! Ça prête à penser que je rattrapes le temps perdu.

Il est évident qu'il faille choisir la filière qui nous plaisent, mais j'essaie d'être réaliste, et malgré un travail en math conséquent cette année, je n'ai pas eu de note au-dessus de la moyenne, de plus avec 1h de cours particulier tout les vendredi soirs.
Ce qui sera sûrement encore plus handicapant des mes études supérieures.

Quand au contraire en ES, j'aurai sûrement plus de facilité à être très bon et à avoir une bonne prepa de commerce.
C'est à cause de ce point que j'hésite terriblement.

Le programme est sensiblement le même en ES et S, sans géométrie, mais le programme de ES reste beaucoup plus allégé, on ne rentre moins dans les détails, et les cours sont à un rythme moins élevé.

Cassini

par Cassini » 23 Juil 2017, 21:26

Je viens de découvrir le site en faisant justement des recherches pour réviser le programme de 1ère S.

Je ferai appel à vous en cas de besoin, mais j'ai peur d'avoir tout donné cette année, et de foiré de nouveau les maths l'année prochaine, ou en terminale.

Viko
Membre Relatif

par Viko » 23 Juil 2017, 23:02

tu aimerais faire une prépa commerce ?

Cassini

par Cassini » 23 Juil 2017, 23:39

Ça ne me déplairait pas, pas plus qu'une PCSI ( j'adore tout ce qui touche au spatial) mais il faut être très très doué.

Sinon je me suis renseigné sur les double-diplôme.

Si je fais une prepa d'ingénieur et école, je peux avoir mon diplôme d'ingénieur de cette école ainsi que le diplôme d'une école de commerce ? Sans aucune différence ? Comme si j'avais fais une école d'ingenieur puis une ecole de commerce en intégralité ?

Viko
Membre Relatif

par Viko » 23 Juil 2017, 23:41

si la maintenant quelqu'un te dit "t'as le choix entre faire une prépa commerce ou une prépa scientifique et tu es sûr de la réussir" laquelle tu choisis ?

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 24 Juil 2017, 09:00

Bonjour,

Il y a des écoles d'ingénieur avec une forte option commerciale. Mais apparemment ton choix est déjà fait (1eES). Peux-tu encore changer pour l'année prochaine ? Si oui, mon conseil (évidemment) serait de rester en 1eS et de continuer les cours particuliers avec un bon professeur (il faut passer à 1h30 de cours par semaine au lieu d'1h, pas suffisant en 1eS), il peut te faire augmenter ta moyenne de plusieurs points.

Par ailleurs, en venant sur un forum de maths, c'est sûr que les conseils dans l'ensemble vont être de rester en 1eS :D. Mais j'aime beaucoup ce dicton : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". A toi de voir.

Bonne chance en tout cas !

Cassini

par Cassini » 24 Juil 2017, 13:08

Viko a écrit:si la maintenant quelqu'un te dit "t'as le choix entre faire une prépa commerce ou une prépa scientifique et tu es sûr de la réussir" laquelle tu choisis ?

Je choisirai sûrement la prepa scientifique, grâce au fait que l'on puisse faire un double diplôme entre autre.
Mais je sais que mes capacités en math ne sont pas élevé au vue de mon rapport travail/note, et il s'agit d'un concours où la plupart en math me mettront plus bas que terre.
Avec du travail je peux tout comprendre, et faire ce qui est demandé de façon spécifique (moins vite que certain je pense), mais dès lors qu'il s'agisse d'un problème, plus rien n'est compréhensible pour moi.

Cassini

par Cassini » 24 Juil 2017, 13:12

Pseuda a écrit:Bonjour,

Il y a des écoles d'ingénieur avec une forte option commerciale. Mais apparemment ton choix est déjà fait (1eES). Peux-tu encore changer pour l'année prochaine ? Si oui, mon conseil (évidemment) serait de rester en 1eS et de continuer les cours particuliers avec un bon professeur (il faut passer à 1h30 de cours par semaine au lieu d'1h, pas suffisant en 1eS), il peut te faire augmenter ta moyenne de plusieurs points.

Par ailleurs, en venant sur un forum de maths, c'est sûr que les conseils dans l'ensemble vont être de rester en 1eS :D. Mais j'aime beaucoup ce dicton : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". A toi de voir.

Bonne chance en tout cas !

Oui, je suis en bon terme avec mon proviseur, qui d'ailleurs m'a conseillé lui-même de rester en S malgré mes grosses difficultés en mathématique, au vue de mes notes en Svt/phy.
Mais je lui ai expliqué que cela impactait mes autres notes car je me consacrais au math ( déjà car cela me plait et que j'aimerai y arriver ), et que je souhaitais aller en prepa, et qu'il me fallait donc un bon dossier.

Cassini

par Cassini » 24 Juil 2017, 13:15

Je réalise aussi que ma méthode de travail n'était pas forcément adapté, je comprenais ce qu'il fallait faire par exemple pour calculer les racines du 2nd degré, faire les tableaux de signe, de variation, mais je m'entraînais sur des exercices types, jamais sur des annales, ou contrôle, donc des que je me trouvais en contrôle face à un problème et non des exercices types, j'étais perdu, impossible même de seulement démarrer, je ne savais pas quel outil utiliser.

Viko
Membre Relatif

par Viko » 24 Juil 2017, 14:07

Si tu préfères la prépa scientifique alor'sla question ne se pose pas reste en S se sera dur je le concède mais pas impossible ce n'est pas parce que tu n'es pas spécialement doué en math que tu ne peux pas y arriver en prépa et à force de travail tu arriveras a des resultats convenable j'en suis certain et au pire tu pourras bifurquer sur une prépa commerce a la fin de terminale S alors que tu ne peux pas aller en prepa scientifique apres une terminales ES !

Cassini

par Cassini » 25 Juil 2017, 00:54

Je pense y réfléchir davantage donc ! Merci beaucoup pour votre bienveillance.

Mais quand je vois que je galère à comprendre des trucs tout bête, comme la ( quitte à avoir fait un sujet, je ne vais pas en faire un autre pour une question aussi futile, niveau 4eme ) :
Pourquoi si l'on divise une racine par 4, qu'elle quelle soit, il suffit de multiplier le résultat obtenu par 2 pour obtenir le même résultat que la racine initiale ?

Pour être plus compréhensible, prenons un exemple : racine de 12-8, on simplifie en la divisant par 4 soit racine de 3-2, il suffit de faire 2 x racine de 3-2 pour obtenir le même résultat que racine de 12-8.

Soit racine de 12-8 <=> 2 x racine de 3-2

C'est parce que la racine à bien moins d'impact plus le nombre est petit, et que lorsque l'on divise par 4, il y a une certaine analogie avec le fait de multiplier par 2 ?

infernaleur
Membre Irrationnel

par infernaleur » 25 Juil 2017, 01:13

Salut tout simplement Si tu factorise par 4 tu obtiens 12-8=4(3-2) donc racine(12-8)=racine[4*(3-2)]
Or la racine d'un produit est le produit des racine ( racine(AB)=racine(A)*racine(B))
Donc racine (12-8)=racine(4)*racine(3-2)
Apres tu peux t'amuser à construire la même chose que ce que tu as dit en divisant une racine par 9 sa revient à multiplier par 3 etc ^^

Viko
Membre Relatif

par Viko » 25 Juil 2017, 01:23

Car d'une part on a on a donc et comme on a bien
Je pense que tu es parfaitement capable de réaliser ce calcul par toi-même cela montre bien que tu n'est pas bête , et qu'on ton problème n'est paz d'ordre intellectuel mais psychologique, en effet je pense que tu fais un "bloquage" car tu as peur de ne pas trouver la réponse même si au fond tu en es parfaitement capable. Apprend à te poser et à faire preuve de plus de rigueur et à poser les choses et tu verras tes notes vont décollé
Je ne dis pas sa comme sa juste pour le dire et te faire plaisir je dis car j'étais dans le même cas que toi au début de première j'avais bcp de mal à être rigoureux et à coucher proprement mes idées sur le papier, mais dés que j'ai appris à être à le faire mes résultats ont décollé et bien que je n'ai jamais travaillé la moindre minute au cours de mes deux années de S j'ai pu participé au concours général et j'ai pu décroché un 20 au bac de math sans révision... ton cas est donc loin d'être despéré je te l'assure

Cassini

par Cassini » 25 Juil 2017, 03:47

Merci beaucoup à tout les deux !
Finalement j'avais réussi à trouver après quelques test !

Il est possible qu'il s'agisse d'un blocage qui me soit parvenu lors de mon entrée en S, par l'impression de me retrouver devant une difficulté insurmontable en 1ère S en comparaison avec mes capacités, j'ai mangé un 5 au premier contrôle ( 2nd degré), finalement en ayant revu sur internet les cours sur le sujet, je n'ai pas trouvé cela très difficile, avec quelques doutes face aux problèmes tout de même ( problème de lacune du collège , pour les formules des aires par exemples ), j'ai aussi revu la dérivation, et actuellement je m'attele aux vecteurs, je dois avouer avoir plus de mal pour comprendre..

Je vous fais part du site sur lequel j'essaye de m'améliorer : http://tauziede.fr/premiere-s/vecteurs-et-droites/

Viko, tu dois quand même avoir une certaine douance en math, toute mes félicitations en tout cas pour avoir eu une aussi bonne ascension et 20 au bac de math !

Retourner vers ✎✎ Lycée