Difficultés sur un exercice de loi binomiale

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
typypyp

Difficultés sur un exercice de loi binomiale

par typypyp » 08 Mai 2016, 09:55

Bonjour à tous ! Je suis en première, filière S et j'ai un devoir maison de maths à rendre prochainement. Le problème, c'est que je bloque sur un exercice en apparence tout simple ! :cote:
Voilà l'énoncé:

A l'occasion d'un contrôle de qualité d'un lot de postes de télévision, on prélève à la sortie de la chaîne de fabrication un échantillon de 5 postes. Trois d'entre eux sont défectueux. Peut-on raisonnablement en conclure que 60% des postes sont de mauvaise qualité ?

Bien sûr, après vérification auprès de mon professeur, il s'avère que dire "l'échantillon choisi n'est pas assez grand pour en tirer des conclusions" n'est pas une réponse qui lui convient, celui-ci attend un raisonnement mathématique.

J'ai trouvé un début de piste, mais je reste bloqué à une certaine étape...

Soit le nombre de téléviseurs défectueux.
suit la loi binomiale de paramètres

Soit
associe à p la probabilité que 3 postes sur 5 soit défectueux, étant la probabilité qu'un poste soit défectueux.
On cherche donc la valeur de telle que atteigne un maximum.
On dérivé et on a

Et là, c'est le drame. Je me retrouve avec un polynôme de degré 4, et je ne sais pas l'étudier...
J'ai bien essayé de remplacer avec , mais j'obtiens quelque chose de la forme :

Ce qui ne m'avance pas à grand chose. :hehe:

Je reste donc bloqué là, à m'arracher les cheveux, donc je sollicite votre aide :gene:

Merci d'avance !

Pseuda
Habitué(e)

Re: Difficultés sur un exercice de loi binomiale

par Pseuda » 08 Mai 2016, 11:32

Bonjour,

Oups, je n'ai pas fait attention que c'était un exercice sur la loi binomiale (et non sur l'intervalle de fluctuation).