Difficulté DM sur Dérivées

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
KaBe

Difficulté DM sur Dérivées

par KaBe » 09 Déc 2008, 17:50

Bonjour! Je suis élève de 1ère STI et je bloque sur un DM qui porte sur les dérivées.J'ajoute que je n'ai pas vraiment bien compris tout le cours! L'énoncé de l'exercice 1 est le suivant:

"Le plan est muni d'un repère orthonormal (O;i;j), unité 1 cm. On donne sur la figure 1, une partie de la courbe représentative C d'une fonction f définie sur l'intervalle [-4,2]."

(si ca peut aider : A(0;-1,5) et B(1,5;-3,5). je mettrais l'image de la figure si besoin)

"a) On admet que le droite (AB) est tangente en A à la courbe C.A l'aide des données de la figure déterminer le coefficient directeur de la droite (AB). En déduire le nombre dérivé f'(0)!

Est - ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?????????!!!!!!!!!!!

annick
Habitué(e)

par annick » 09 Déc 2008, 18:21

Bonsoir,
ce qu'il faut déjà que tu retiennes, c'est que le coefficient directeur de la tangente en un point est donné par la valeur de la dérivée en ce point.

Exemple : si f'(0) = -2, l'équation de la tangente en 0 sera de la forme y=-2x+p

Et réciproquement, si tu connais l'équation de la tangente en un point, tu connais son coefficient directeur et tu connais donc la valeur de la dérivée en ce point.

Exemple : si la droite d'équation y=3x+2 est tangente à la courbe au point d'abscisse 5, on aura f'(5)=3

Tu dois donc déjà pouvoir voir sur ta figure si la droite (AB) te parait tangente à la courbe et en quel point, tu peux trouver son coefficient directeur et donc dire que c'est la valeur de la dérivée

Retourner vers ✎✎ Lycée