Difficulté à calculer un coefficient de corrélation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Malamat
Membre Relatif

Difficulté à calculer un coefficient de corrélation

par Malamat » 22 Sep 2013, 18:49

Bonjour à tous,

Excusez-moi de poster une image, mais je ne vois pas comment je pourrais faire autrement.
Sur le tableau ci-dessous, la 1e colonne indique les années ou millésimes de vins, et la 1e ligne indique 6 vignobles. Chaque chiffre à l'intérieur désigne un prix.
La dernière colonne indique le prix moyen des vins lors d'une année donnée.
La dernière ligne indique le prix moyens des vins d'un même vignoble sur l'ensemble des années.

Image

Mon objectif est de calculer un coefficient de corrélation, pour montrer que le prix des vins dépend de l'année (bonne ou mauvaise année) et qu'il dépend aussi des vignobles (plus ou moins bons vignobles).

Je connais la formule du coefficient de corrélation, mais je suis incapable de savoir quelles variables je dois utiliser pour calculer ce coefficient.
Auriez-vous un début de piste (sans me donner toute la réponse) ; après quoi si je suis débloqué j'espère pourvoir m'ensortir tout seul. :lol3:
Merci.

Malamat
Membre Relatif

par Malamat » 22 Sep 2013, 18:53

Par exemple, je ne sais pas ce que je dois mettre au numérateur et ce que je dois mettre au dénominateur.
Il y a 10 années et 6 vignobles. Donc le nombre de variables n'est pas identique, comment faire alors ?
Faire la moyenne des années par exemple ?
Est-il correct d'écrire 3*1960 + 6*1961 + 6*1962 + 3*1963 + 6*1964 + 3*1965 + 6*1966 + 6*1967 + 3*1968 + 5*1969, le tout divisé par 47 ?

En ayant trouvé une moyenne de 1964,532 et une moyenne de 812,957, pour les deux variables (respectivement la moyenne des années et la moyenne du prix), suis-je sur la bonne piste ?

Ou dois-je plutôt, en fait, calculer deux coefficients de corrélation séparément ?

Retourner vers ✎✎ Lycée