Difficulté avec la loi binominale

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mimimi
Messages: 1
Enregistré le: 05 Juin 2007, 02:36

Difficulté avec la loi binominale

par Mimimi » 05 Juin 2007, 02:43

Dans une usine, une seule machine est utilisée pour verser de la farine dans des sacs étiquetés «500 g ». Le poids X de farine qui est versé peut évidemment varier quelque peu d’un sac à l’autre. Toutefois, la machine peut être réglée de telle sorte que la variable aléatoire X se distribue selon une loi normale de moyenne ;) et d’écart type ;) =2,5 g. On peut aussi supposer que la quantité de farine versée dans un sac est indépendante de celle versée dans out autre sac.
Un inspecteur d’une agence gouvernementale visite l’usine afin de s’assurer que les règlements sur l’étiquetage sont bien respectés. Il prélève au hasard 20 sacs parmi ceux qui viennent d’être remplis par la machine et il pèse le contenu de chacun à l’aide d’une balance très précise. Il suffit que l’un des sacs pèse moins de 500 g pour qu’il émette un constat de non-conformité.

Question : À combien devrait être réglée la moyenne ;) afin de réduire à 5 % au moins la probabilité pour qu’un constat de non-conformité soit émis?

Je sais que je dois utiliser la loi Binominale avant d'utiliser la loi Normal.

Mais, comment je fais pour trouver la valeur de p ? :help:



nico74
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 23 Juin 2005, 11:39

par nico74 » 05 Juin 2007, 08:40

Si on définit (autour de la loi binomiale de para. n=20 et p) le succès comme étant le sac pèse plus que 500g et l'echec le sac pèse strictement moins de 500g, alors on peut dire

P(X=0)=1-p=5/100 => p=0.95

Je n'en suit pas trop sur, les probas ne sont pas vraiment ma specialité mais comme personne ne t as repondu, je me lance.

Bon courage

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite