Devoir sur les inéquations

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
PaulDurand
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 13 Avr 2021, 14:27

Devoir sur les inéquations

par PaulDurand » 13 Avr 2021, 14:32

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis élève d'un lycée en seconde.

Je rencontre un problème de compréhension avec un devoir de math, pourriez-vous m'aider ?

Voici l'énoncé du problème :

X désigne un nombre réel tel que 0<=x<=1
Justifier que x^2<=x
En déduire que x^3<=x​


Je n'arrive pas à comprendre le "Justifier que x^2<=x" ni ce que je dois faire !

Merci pour votre aide et vos réponses.

Paul



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Devoir sur les inéquations

par hdci » 13 Avr 2021, 15:15

Bonjour

"Justifier" cela veut dire "expliquer pourquoi". Les choses peuvent paraître évidentes, mais seule une démonstration permet de prouver (ainsi, la Terre semble "plate" : quand on est au bord de la mer, il semble "évident" que l'horizon est bien droit, et pourtant ce n'est pas vrai ; c'est pour cela qu'il faut justifier même quans cela semble évident).

Pour la première question, vous avez une hypothèse :

Il faut alors démontrer que

Vous ne pouvez pas le justifier par des exemples (on a bien 0,5<=1 et 0,5²=0,25<=0,5, mais ceci n'est qu'un exemple). Vous pouvez donc le vérifier soit par des exemple "en prenant tous les nombres entre 0 et 1" (mais comme il y en a une grosse infinité, cela va prendre un peu de temps...), soit en appliquant des résultats de cours.

Résultat du cours : quand on a une inégalité, qu'est-ce qui se passe si je multiplie chaque membre par le même nombre ? Est-ce que l'inégalité change ? Reste identique ? Vérifier cela dans votre cours (il y a un piège).

Ensuite, par quoi faut-il multiplier chaque membre de pour obtenir ? Vérifiez alors que cette multiplication entre bien dans le cas précédent où l'inégalité reste identique.