Devoir sur les égalités vectorielles
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
KAL75000
-
par KAL75000 » 06 Déc 2014, 18:50
Bonjour, voilà mon problème :
Le plan est muni d'un repère O,i,j
On considère les points A(1;3) B(6;4) C(-1;-1)
Le but de l'exercice est de calculer les coordonnées du centre de gravité G du triangle ABC.
1) Exprimer le vecteur AG en fonction du vecteur AI où I est le milieu du segment [BC]
2) En déduire une expression du vecteur AG en fonction des vecteurs AB et AC
3) Utiliser cette égalité pour calculer les coordonnées du point G.
Pour la question 1 j'ai tout d'abord cherché les coordonnées du point I, ce qui m'a amené à trouver I (2,5 ; 1,5)
Ensuite j'ai été amené à prouver que (AI) était la médiane de sommet A du triangle ABC.
J'ai ensuite conclu que le point G se situait sur cette même médiane car le centre de gravité d'un triangle est situé au point d'intersection des 3 médianes du triangle.
Mais je n'ai cependant pas réussi a exprimer le vecteur AG en fonction du vecteur AI, comme m'indique de le faire la question :mur:
J'ai eu mieux pu dire que le vecteur AG était confondu avec le vecteur AI.
Voila, j'en appelle à votre aide, je vous demande pas de me faire mon exercice mais de me guider sur une piste.
Bonne journée.
-
capitaine nuggets
- Modérateur
-
par capitaine nuggets » 06 Déc 2014, 18:58
KAL75000 a écrit:Bonjour, voilà mon problème :
Le plan est muni d'un repère O,i,j
On considère les points A(1;3) B(6;4) C(-1;-1)
Le but de l'exercice est de calculer les coordonnées du centre de gravité G du triangle ABC.
1) Exprimer le vecteur AG en fonction du vecteur AI où I est le milieu du segment [BC]
2) En déduire une expression du vecteur AG en fonction des vecteurs AB et AC
3) Utiliser cette égalité pour calculer les coordonnées du point G.
Pour la question 1 j'ai tout d'abord cherché les coordonnées du point I, ce qui m'a amené à trouver I (2,5 ; 1,5)
Ensuite j'ai été amené à prouver que (AI) était la médiane de sommet A du triangle ABC.
J'ai ensuite conclu que le point G se situait sur cette même médiane car le centre de gravité d'un triangle est situé au point d'intersection des 3 médianes du triangle.
Mais je n'ai cependant pas réussi a exprimer le vecteur AG en fonction du vecteur AI, comme m'indique de le faire la question :mur:
J'ai eu mieux pu dire que le vecteur AG était confondu avec le vecteur AI.
Voila, j'en appelle à votre aide, je vous demande pas de me faire mon exercice mais de me guider sur une piste.
Bonne journée.
1)

est le centre de gravité du triangle

donc

.
Cela te donne donc

en fonction des vecteurs

et

.
Exprime alors

en fonction des vecteurs

et