Devoir maison vecteurs seconde.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Pauuuline
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 02 Avr 2012, 18:33

Devoir maison vecteurs seconde.

par Pauuuline » 02 Avr 2012, 18:42

Bonjour, alors voilà, j'ai un devoir maison à rendre pour Jeudi et je bloque dès la première question alors que pourtant c'est vraiment un chapitre que j'adore et auquel j'arrive pour une fois..

Exercice 1:
Dans un repère orthonormé (O,I,J), on considère les points A(-3;1), B(1;3) et C(-1;-1).

1) Déterminer par le calcul le point D tel que ABCD soit un parallélogramme.
Pour les autres questions, je pense que je me débrouillerai.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront, ça serait vraiment cool, bonne soirée! :happy2:



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 02 Avr 2012, 18:49

Bonjour,
Qu'est-ce qui caractérise un parallélogramme ?
Je pense que vous avez trouvé la réponse avec un petit dessin.

Pauuuline
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 02 Avr 2012, 18:33

par Pauuuline » 02 Avr 2012, 18:54

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Qu'est-ce qui caractérise un parallélogramme ?
Je pense que vous avez trouvé la réponse avec un petit dessin.


Et bien leurs diagonales sont égales non. et le vecteur AB sera égal au vecteur DC ainsi que AD = BC si je ne me trompe pas. Et je ne fais pas de dessin car la prof dit seulement de placer les points à la 3ème question. J'ai essayer de résoudre un système pour trouver les coordonnées mais faux car ça ne correspond pas si je les place sur un petit dessin.. :s

Iroh
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 14 Oct 2008, 20:24

par Iroh » 02 Avr 2012, 19:00

Pauuuline a écrit:Et bien leurs diagonales sont égales non. et le vecteur AB sera égal au vecteur DC ainsi que AD = BC si je ne me trompe pas. Et je ne fais pas de dessin car la prof dit seulement de placer les points à la 3ème question. J'ai essayer de résoudre un système pour trouver les coordonnées mais faux car ça ne correspond pas si je les place sur un petit dessin.. :s

Losange: Quadrilatère (convexe) qui a ses quatre côtés de même longueur.
Rectangle: Quadrilatère (convexe) qui a quatre angles droits.
...
Parallélogramme: ?

Pauuuline
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 02 Avr 2012, 18:33

par Pauuuline » 02 Avr 2012, 19:05

Iroh a écrit:Losange: Quadrilatère (convexe) qui a ses quatre côtés de même longueur.
Rectangle: Quadrilatère (convexe) qui a quatre angles droits.
...
Parallélogramme: ?


Parallélogramme: (pour moi en tout cas) quadrilatère dont les 2 largeurs sont égales et parrallèle, pareil pour les longueurs, et dont les diagonals sont égales. (??)

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 02 Avr 2012, 19:07

Pauuuline a écrit:Et bien leurs diagonales sont égales non. et le vecteur AB sera égal au vecteur DC ainsi que AD = BC si je ne me trompe pas. Et je ne fais pas de dessin car la prof dit seulement de placer les points à la 3ème question. J'ai essayer de résoudre un système pour trouver les coordonnées mais faux car ça ne correspond pas si je les place sur un petit dessin.. :s

Avez-vous remarqué que toutes vos phrases sont négatives ou comportent une négation ? Il faut être sûr de soi, tant pis si on se trompe quelque-fois, alors on rectifie.
Quant à l'ordre des question, vous n'êtes pas obligée de dire que vous avez fait un dessin avant que ce soit demandé. L'important est de comprendre.

Iroh
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 14 Oct 2008, 20:24

par Iroh » 02 Avr 2012, 19:07

Pauuuline a écrit:Parallélogramme: (pour moi en tout cas) quadrilatère dont les 2 largeurs sont égales et parrallèle, pareil pour les longueurs, et dont les diagonals sont égales. (??)

Compliqué: Un parallélogramme est un quadrilatère (convexe) dont les côtés opposés sont parallèles.

Dans un parallélogramme ABCD, quels côtés doivent être parallèles ?

Image

Pauuuline
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 02 Avr 2012, 18:33

par Pauuuline » 02 Avr 2012, 19:14

Dlzlogic a écrit:Avez-vous remarqué que toutes vos phrases sont négatives ou comportent une négation ? Il faut être sûr de soi, tant pis si on se trompe quelque-fois, alors on rectifie.
Quant à l'ordre des question, vous n'êtes pas obligée de dire que vous avez fait un dessin avant que ce soit demandé. L'important est de comprendre.



Oui je sais, et c'est un gros défaut que j'ai là, mais bon là je demande de l'aide et je n'ai pas l'impression que quelqu'un le fait vraiment mis à part me poser encore plus de questions.. ^^

Pauuuline
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 02 Avr 2012, 18:33

par Pauuuline » 02 Avr 2012, 19:14

Iroh a écrit:Compliqué: Un parallélogramme est un quadrilatère (convexe) dont les côtés opposés sont parallèles.

Dans un parallélogramme ABCD, quels côtés doivent être parallèles ?

Image


AB et CD, AD et BC ...

Iroh
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 14 Oct 2008, 20:24

par Iroh » 02 Avr 2012, 19:16

Pauuuline a écrit:AB et CD, AD et BC ...

Tu peux maintenant exprimer ce parallélisme en terme de vecteurs.

Pauuuline
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 02 Avr 2012, 18:33

par Pauuuline » 02 Avr 2012, 19:22

Iroh a écrit:Tu peux maintenant exprimer ce parallélisme en terme de vecteurs.


D'accord, ce qui ferait alors:
si ABCD bien parallélogramme, alors vecAB=vecDC
mais après; ce fameux calcul, je dis quoi enfaite? désolé j'ai vraiment du mal...

Iroh
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 14 Oct 2008, 20:24

par Iroh » 02 Avr 2012, 19:25

Pauuuline a écrit:D'accord, ce qui ferait alors:
si ABCD bien parallélogramme, alors vecAB=vecDC
mais après; ce fameux calcul, je dis quoi enfaite? désolé j'ai vraiment du mal...

Ok, ici t'as utilisé le fait que AB et DC sont parallèles et ont même longueur, de plus les vecteurs ont même sens.

Si tu notes D=(xd,yd), que vaut ?

Pauuuline
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 02 Avr 2012, 18:33

par Pauuuline » 02 Avr 2012, 19:28

Iroh a écrit:Ok, ici t'as utilisé le fait que AB et DC sont parallèles et sont de même longueur, de plus le vecteur ont même sens.

Si tu notes D=(xd,yd), que vaut ?



si je notes sa, vecDC (Xc - Xd) et (Yc - Yd). alors vec DC ((-1) - Xd) et ((-1) - Yd)

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 02 Avr 2012, 19:29

Pauuuline a écrit:Oui je sais, et c'est un gros défaut que j'ai là, mais bon là je demande de l'aide et je n'ai pas l'impression que quelqu'un le fait vraiment mis à part me poser encore plus de questions.. ^^
Contrairement à ce que vous pouvez penser, notre seul but est de vous aider, et Iroh et moi, on procède pareil, on pose des questions. Croyez-moi, c'est une méthode qui a fait ses preuves.

Iroh
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 14 Oct 2008, 20:24

par Iroh » 02 Avr 2012, 19:31

Pauuuline a écrit:si je notes sa, vecDC (Xc - Xd) et (Yc - Yd). alors vec DC ((-1) - Xd) et ((-1) - Yd)

Oui, il faut maintenant trouver Xd et Yd tels que . Tu connais le vecteurs .
Que faut-il résoudre? Quand deux vecteurs sont-ils égaux ?

Pauuuline
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 02 Avr 2012, 18:33

par Pauuuline » 02 Avr 2012, 19:32

Dlzlogic a écrit:Contrairement à ce que vous pouvez penser, notre seul but est de vous aider, et Iroh et moi, on procède pareil, on pose des questions. Croyez-moi, c'est une méthode qui a fait ses preuves.



Merci c'est gentil, je ne mets pas en doute vos méthodes ni rien, mais en plus, c'est la première fois que je m'inscrit sur un forum, les maths commencent à ma prendre le chou alors que j'y arrivais bien avant ce dm.. je l'espère en tout cas! ;)

Pauuuline
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 02 Avr 2012, 18:33

par Pauuuline » 02 Avr 2012, 19:34

Iroh a écrit:Oui, il faut maintenant trouver Xd et Yd tels que . Tu connais le vecteurs .
Que faut-il résoudre? Quand deux vecteurs sont-ils égaux ?


Il faut résoudre un système?
vecAB = vecDC ce qui donnerait enfaite 4=(-1)-Xd et 2=(-1)-Yd mais je ne suis encore pas sure de moi du tout...

Iroh
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 14 Oct 2008, 20:24

par Iroh » 02 Avr 2012, 19:42

Pauuuline a écrit:Il faut résoudre un système?
vecAB = vecDC ce qui donnerait enfaite 4=(-1)-Xd et 2=(-1)-Yd mais je ne suis encore pas sure de moi du tout...


Il suffit d'écrire ce que tu as obtenu. On veut que .
, et

Donc

Comme deux vecteurs sont égaux si leurs composantes respectives sont égales, on a deux équations à résoudre, ce que tu as bien noté.
Tu sais maintenant trouver Xd et Yd qui sont les composantes du point D.

Pauuuline
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 02 Avr 2012, 18:33

par Pauuuline » 02 Avr 2012, 19:44

Iroh a écrit:Il suffit d'écrire ce que tu as obtenu. On veut que .
, et

Donc

Comme deux vecteurs sont égaux si leurs composantes respectives sont égales, on a deux équations à résoudre, ce que tu as bien noté.
Tu sais maintenant trouver Xd et Yd qui sont les coordonnées du point D.


D'accord, merci beaucoup. Mais encore un petit problème, pour vecAB j'ai trouvé comme coordonnées 4 et 2 et non 1+3,2.. je reviens plus tard, merci en tout cas, j'espère reprendre la conversation, sa m'aide beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 02 Avr 2012, 21:16

Pauuuline a écrit:D'accord, merci beaucoup. Mais encore un petit problème, pour vecAB j'ai trouvé comme coordonnées 4 et 2 et non 1+3,2.. je reviens plus tard, merci en tout cas, j'espère reprendre la conversation, sa m'aide beaucoup!

Bonsoir
Autre méthode
Les coordonnées de D sont les coordonnées de

Il suffit donc d'ajouter les coordonnées de A et de

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite