[1ere S] Devoir maison sur les vecteurs
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Walter White
- Membre Relatif
-
par Walter White » 30 Jan 2014, 16:55
Bien le bonjour !
D'habitude j'arrive à rester moyen en maths, j'ai eu une bonne note sur les dérivés et je trouvais ça intéressant (je sais pas pourquoi, le concept de dériver un nombre m'amusait beaucoup).
Pour les vecteurs, j'arrive jamais à relier ça à un raisonnement. Quand on me montre un truc à faire sur les vecteurs je vois juste des lettres et quand on me dit "il faut faire comme ça" j'ai aucune idée de comment la personne a bien pu avoir cette idée en tête. Comme je comprends pas dans quoi les vecteurs s'appliquent et en gros "à quoi ça sert", dès que je suis face à ça je peux pas me souvenir d'une méthode, j'ai besoin de comprendre ce que je calcule en fait.
J'ai donc eu des exercices à faire en devoir maison, les voici :
(Les n°17 et 18)
http://www.noelshack.com/2014-05-1391096638-ex-17-et-18-p-174-transmaths-1eres-2011.jpgJ'ai commencé le 17 et j'ai fais le petit a) en disant "Si BC" est parallèle à la droite d il y a un vecteur AM avec M sur la droite d tel que AM et BC sont colinéaires" il me semble avoir fait une erreur de signe dans l'équation finale :
http://www.noelshack.com/2014-05-1391097257-debut-du-dm-n-10.jpgOn m'a dit que c'était "+17" au lieu de "-17" mais je vois pas trop comment ce serait possible...
D'avance merci !
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 30 Jan 2014, 17:17
bonjour,
ton calcul est exact!
quand au +17 ou. -17 cela depend de l'ecriture
7 y- x -17 =0
ou
y = (1/7) (x+ 17)
pour le b il suffit d'ecrire que l'equation la droite ax + by + c = 0 est verifiee pour les coordonnees de A et I, pour obtenir a et b en fonction de c par exemple ( et choisir c = 1
exo18
les droites AB et AC sont confondues ( meme coefficient directeur) si A, B et C sont alignes........
-
Walter White
- Membre Relatif
-
par Walter White » 30 Jan 2014, 17:29
siger a écrit:bonjour,
ton calcul est exact!
quand au +17 ou. -17 cela depend de l'ecriture
7 y- x -17 =0
ou
y = (1/7) (x+ 17)
Je n'ai pas trop compris, on m'a dit que l'équation était x 7y + 17 = 0. Est-ce pareil que ce que j'ai trouvé ?
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 30 Jan 2014, 17:56
Walter White a écrit:Je n'ai pas trop compris, on m'a dit que l'équation était x 7y + 17 = 0. Est-ce pareil que ce que j'ai trouvé ?
bien sur!
si P =0 alors -P =0.....
d'ou
7y - x -17 =0. ou -( -7y + x + 17) = 0
si tu as un doute controle que les coordonnes de A verifient l'equation
-
Walter White
- Membre Relatif
-
par Walter White » 30 Jan 2014, 18:00
Ah oui ça y est j'ai compris quand on m'a dit qu'on pouvait multiplier une équation par n'importe quel réel non nul ça restait équivalent !
Ca c'est éclairé à ce moment la ah ah ah !
Par contre pour le b) Pourquoi si on se retrouve sur les coordonnées de A et de I l'équation=0 ? et A et B en fonction de C c'est quoi ?
Et pourquoi avoir c=1 ??
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 30 Jan 2014, 19:50
re
ne melange pas tout!
1- droite passant par A et I
on ecrit que l'equation ax + by +c =0 est verifiee pour les coordonnees de A et I
On a donc 2 equations pour 3 inconnues a,b et c, ce qui veut dire qu'on ne peux obtenir que a et b en fonction de c.
on a alors a=a'c et b = b'c, ce qui conduit a a'cx + b'cy + c =0 ou encore c(a 'x + b'.y +1) =0 on peut donc choisir c quelconque et c=1 est le choix le plus simlpe.
2- A,B et C alignes
c'est vrai si AB =k* AC en vecteurs , c'est a dire si les deux droites (AB) et( AC) ont meme coefficient directeur
-
Walter White
- Membre Relatif
-
par Walter White » 30 Jan 2014, 20:01
siger a écrit: l'equation ax + by +c =0 est verifiee pour les coordonnees de A et I
Pourquoi ?
siger a écrit: On a donc 2 équations pour 3 inconnues a,b et c, ce qui veut dire qu'on ne peux obtenir que a et b en fonction de c.
L'équation de AI et celle de BC ? Ou autre chose ?
on a alors a=a'c et b = b'c, ce qui conduit a a'cx + b'cy + c =0 ou encore c(a 'x + b'.y +1) =0 on peut donc choisir c quelconque et c=1 est le choix le plus simlpe.
On a pas encore vu ça en cours...
On m'a dit de commencer par I((xb+xc)/2 ; (yb+yc)/2) mais je ne sais pas par quel raisonnement logique ça a été trouvé, et j'aimerais bien le comprendre...
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 30 Jan 2014, 20:27
re
tu es certain d'etre en premiere S?
1-I est le milieu de BC donc on doit avoir BI = IC
soit en coordonnées (xI - xB) = (xC -xI) d'ou 2xI =(xB+xC), idem pour y
2- dire qu'une droite passe par deux points A et B veut dire que les coordonnees de A et celles de B verifient l'equation de la droite
je ne sais pas ce que tu as vu ou non en cours mais tout ceci, me semble-t-il, a du etre deja vu avant la premiere ......
-
Walter White
- Membre Relatif
-
par Walter White » 30 Jan 2014, 21:01
Ma seconde date d'il y a trois ans et à l'époque j'avais une répulsion pour les maths qui faisait que je ne les travaillais pas depuis le collège.
Depuis j'ai repris et j'ai travaillé l'été mais ça n'empêche pas de tomber sur des choses automatiques pour certains mais dont les raisonnements m'échappent.
Oui, je suis bien en première S et ma moyenne (même en maths) ne se porte pas trop mal, c'est juste que certaines explications (surtout quand je ne vois pas verso u elles vont) me paraissent très abstraites.
1-I est le milieu de BC donc on doit avoir BI = IC
soit en coordonnées (xI - xB) = (xC -xI) d'ou 2xI =(xB+xC), idem pour y
Je comprends, mais il y a xI et -xI non ?
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 30 Jan 2014, 21:10
re
ma question ne correspondait pas a un jugement de valeur......
la question pour un intervenant est de determiner quel est le niveau du demandeur pour pouvoir adapter les reponses
et tes questions me paraissaient " etonnantes" sur certains points
donc est ce que les choses sont claires pour toi maintenant?
-
Walter White
- Membre Relatif
-
par Walter White » 30 Jan 2014, 21:12
Oui, je n'en doute pas
Les choses sont claires désormais, merci.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités