Devoir maison sur les fonctions et les inéquations

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Elodie97
Membre Naturel

Devoir maison sur les fonctions et les inéquations

par Elodie97 » 01 Mai 2013, 17:26

Exercice 1
1 Soit f la fonction définie sur R (réels) par f(x) = x au carré. Tracer la courbe représentative de f dans un repère orthonormal

2 Soit g la fonction affine définie par g(x) = x + 6. Tracer Cg la courbe représentative de g sur le même graphique que la courbe précedente.

3 Déterminer GRAPHIQUEMENT
(a) la résolution de f(x) = g(x). Expliquer votre raisonnement
(b) la résolution de f(x) > g(x). Expliquez votre raisonnement

4 Résolution par le calcul
(a) Montrer que x au carré - x - 6 = (x-3)(x+2)
(b) en déduire la résolution de f(x) = g(x)
(c) A l'aide d'un tableau de signe, résoudre l'inéquation f(x) > g(x). Expliquez votre raisonnement.

Merci pour ceux qui vont m'aider

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 01 Mai 2013, 17:29

Elodie97 a écrit:Exercice 1
1 Soit f la fonction définie sur R (réels) par f(x) = x au carré. Tracer la courbe représentative de f dans un repère orthonormal

2 Soit g la fonction affine définie par g(x) = x + 6. Tracer Cg la courbe représentative de g sur le même graphique que la courbe précedente.

3 Déterminer GRAPHIQUEMENT
(a) la résolution de f(x) = g(x). Expliquer votre raisonnement
(b) la résolution de f(x) > g(x). Expliquez votre raisonnement

4 Résolution par le calcul
(a) Montrer que x au carré - x - 6 = (x-3)(x+2)
(b) en déduire la résolution de f(x) = g(x)
(c) A l'aide d'un tableau de signe, résoudre l'inéquation f(x) > g(x). Expliquez votre raisonnement.

Merci pour ceux qui vont m'aider

Salut,

Pour la 1 et la 2, on peut pas beaucoup t'aider.
Ensuite, pour la 3a, résoudre graphiquement revient à lire l'abscisse des points d'intersection des courbes et . Et tu trouves quoi comme solutions alors? :)

Elodie97
Membre Naturel

par Elodie97 » 01 Mai 2013, 17:34

Le problème c'est que la question 1 et 2 me bloque pour la suite, car il n'y a pas de chiffre

naru2
Membre Relatif

par naru2 » 01 Mai 2013, 17:39

Elodie97 a écrit:Le problème c'est que la question 1 et 2 me bloque pour la suite, car il n'y a pas de chiffre

bonjour,
en quoi cela peut te bloquer. pour tracer les deux courbes tu prend des points et tu les relies, en sachant à quoi ressemble la fonction et que l'autre, étant une droite, deux points suffisent.

Elodie97
Membre Naturel

par Elodie97 » 01 Mai 2013, 17:41

mcar0nd a écrit:Salut,

Pour la 1 et la 2, on peut pas beaucoup t'aider.
Ensuite, pour la 3a, résoudre graphiquement revient à lire l'abscisse des points d'intersection des courbes et . Et tu trouves quoi comme solutions alors? :)

Pour la question 2, est ce que la solution est 1x + 6 pour pouvoir tracer la courbe Cg ?

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 01 Mai 2013, 17:41

Elodie97 a écrit:Le problème c'est que la question 1 et 2 me bloque pour la suite, car il n'y a pas de chiffre

Ah ok.
Donc, normalement, tu dois savoir tracé la courbe représentative de la fonction g, qui est une fonction affine. Tu place l'ordonnée à l'origine sur ton repère, puis tu calcule l'ordonnée d'un autre point que tu choisis, par exemple ou , puis tu relis les 2 points, et tu as ta droite. ;)

Pour la 2), pour tracer la courbe représentative de la fonction , il faut que tu calcules des images pour la fonction f afin de relier les points entre eux.
Il faut que tu calcules et tu reportes les points sur ton graphique.
Tu dois trouver ça comme graphique normalement. ;)

Elodie97
Membre Naturel

par Elodie97 » 01 Mai 2013, 17:52

mcar0nd a écrit:Ah ok.
Donc, normalement, tu dois savoir tracé la courbe représentative de la fonction g, qui est une fonction affine. Tu place l'ordonnée à l'origine sur ton repère, puis tu calcule l'ordonnée d'un autre point que tu choisis, par exemple ou , puis tu relis les 2 points, et tu as ta droite. ;)

Pour la 2), pour tracer la courbe représentative de la fonction , il faut que tu calcules des images pour la fonction f afin de relier les points entre eux.
Il faut que tu calcules et tu reportes les points sur ton graphique.
Tu dois trouver ça comme graphique normalement. ;)

WoW merci beaucoup pour ton aide mcarOnd, j'ai reussi à la question 1, c'est un miracle, pour la question 2 avec les fonctions affines par contre j'ai pas vraiment compris, peux tu me ré-expliquer si cela ne te dérange pas ? :)

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 01 Mai 2013, 17:56

Elodie97 a écrit:WoW merci beaucoup pour ton aide mcarOnd, j'ai reussi à la question 1, c'est un miracle, pour la question 2 par contre j'ai pas vraiment compris, peux tu me ré-expliquer si cela ne te dérange pas ? :)

OK. :)
Donc, ta fonction c'est , de la forme , qui est donc une fonction affine, où b est l'ordonnée à l'origine.
Dans ton cas, l'ordonnée à l'origine b est égal à 6, donc tu sais que la droite représentative de ta fonction g passe par le point de coordonnées , pour t'en convaincre, . ;)

De plus, pour tracer une droite, tu n'as besoin que de 2 points. Tu en as déjà un, il t'en manque donc un, qu'il faut que tu trouves. En prenant 1 par exemple, tu as , donc ta droite passe aussi par le point .

Maintenant que tu as tes 2 points, tu n'as plus qu'à les relier, et voilà la droite représentative de la fonction g. ;)

Elodie97
Membre Naturel

par Elodie97 » 01 Mai 2013, 18:03

mcar0nd a écrit:OK. :)
Donc, ta fonction c'est , de la forme , qui est donc une fonction affine, où b est l'ordonnée à l'origine.
Dans ton cas, l'ordonnée à l'origine b est égal à 6, donc tu sais que la droite représentative de ta fonction g passe par le point de coordonnées , pour t'en convaincre, . ;)

De plus, pour tracer une droite, tu n'as besoin que de 2 points. Tu en as déjà un, il t'en manque donc un, qu'il faut que tu trouves. En prenant 1 par exemple, tu as , donc ta droite passe aussi par le point .

Maintenant que tu as tes 2 points, tu n'as plus qu'à les relier, et voilà la droite représentative de la fonction g. ;)

Merci beaucoup pour ton aide :) maintenant il faut que je fasses la suite, au secours :/

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 01 Mai 2013, 18:05

Elodie97 a écrit:Merci beaucoup pour ton aide :) maintenant il faut que je fasses la suite, au secours :/

Parfait. ;)
Donc, pour résoudre graphiquement , il faut que tu lise les abscisses des points d'intersection des courbes représentatives des fonctions f et g.
Tu trouves quoi alors?

Elodie97
Membre Naturel

par Elodie97 » 01 Mai 2013, 18:08

mcar0nd a écrit:Parfait. ;)
Donc, pour résoudre graphiquement , il faut que tu lise les abscisses des points d'intersection des courbes représentatives des fonctions f et g.
Tu trouves quoi alors?

graphiquement j'ai trouvée 1 et comment fait-on pour expliquer notre raisonnement si, on nous demande de la determiner graphiquement ? :)

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 01 Mai 2013, 18:09

Elodie97 a écrit:graphiquement j'ai trouvée 1 :)

Ah, petit problème. Tu t'es peut-être trompé dans la lecture ou en faisant les graphiques, mais tu devrais trouver -2 et 3. ;)

Elodie97
Membre Naturel

par Elodie97 » 01 Mai 2013, 18:12

mcar0nd a écrit:Ah, petit problème. Tu t'es peut-être trompé dans la lecture ou en faisant les graphiques, mais tu devrais trouver -2 et 3. ;)

Ah oui effectivement gros problème

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 01 Mai 2013, 18:17

Elodie97 a écrit:Ah oui effectivement gros problème

Vu que je peux pas voir tes graphiques, je peux pas te dire.
Sinon, tu utilises ta calculatrice pour pouvoir faire ça graphiquement. ;)

Bon, en tout cas, je vais t'aider pour la résolution algébrique.
Pour la question 4-a, tu peux partir du membre de droite, le développer et retomber sur la forme développée (membre de gauche). ;)

Elodie97
Membre Naturel

par Elodie97 » 01 Mai 2013, 18:19

mcar0nd a écrit:Ah, petit problème. Tu t'es peut-être trompé dans la lecture ou en faisant les graphiques, mais tu devrais trouver -2 et 3. ;)

La droite doit elle passée par (0;6) et (1;7) car je pense que j'ai trouvée si cela est bon

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 01 Mai 2013, 18:21

Elodie97 a écrit:La droite doit elle passée par (0;6) et (1;7) car je pense que j'ai trouvée si cela est bon

Oui, la droite passe par ces 2 points. ;)

Elodie97
Membre Naturel

par Elodie97 » 01 Mai 2013, 18:23

mcar0nd a écrit:Oui, la droite passe par ces 2 points. ;)

Super merci beaucoup, A tu le temps de m'aider pour la suite ? :)

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 01 Mai 2013, 18:23

Elodie97 a écrit:Super merci beaucoup, A tu le temps de m'aider pour la suite ? :)

Oui. ;)
Donc, tu trouves quoi pour la question 3-B du coup?

Elodie97
Membre Naturel

par Elodie97 » 01 Mai 2013, 18:26

mcar0nd a écrit:Oui. ;)
Donc, tu trouves quoi pour la question 3-B du coup?

Merci :)
J'ai trouvée -3 à -2

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 01 Mai 2013, 18:31

Elodie97 a écrit:Merci :)
J'ai trouvée -3 à -2

Oui, mais attention, il faut prendre en compte le fait que ça "continue" tes courbes.
Les ensembles solutions seraient plutôt et . ;)

Retourner vers ✎✎ Lycée