Bonjour, j'ai un devoir maison sur les fonctions homographique et j'ai un problème avec certains (3) exercices :
Exercice 1:
Soit f la fonction définie par f(x)=(4x-3)/(x-1).
1.Faire apparaître sur l'écran de la calculatrice la courbe représentative de cette fonction.
: C'est bon je l'ai fais !
2. Pour chacune des questions suivantes, conjecturer grâce au graphique, puis démontrer.
a) Sur quel ensemble la fonction f est-elle définie ?
: J'ai trouvé : ]-infini; 1[ U ]1;+infini[
b) En quel(s) point(s) la courbe représentative de f coupe-t-elle l'axe des ordonnées ?
: Est ce qu'il faut que je regarde sur mon graphique ? Mais on m'a dit qu'une fonction homographique ne coupée jamais les axes ?
c) Déterminer les coordonnées du point de la courbe représentative de f d'ordonnée 2
: Je doit chercher l'abiscisse de 2 ?
3.Démontrer que, pour tout nombre x différents de 1 : f(x)= 4+ 1/(x-1)
: je doit résoudre l'équation (4x-3)/(x-1)= 4+ 1/(x-1) ?
Exercice 2:
Après avoir identifier l'ensemble de définition écrire les expressions sous forme d'un quotient. Préciser s'il s'agit de fonctions homographiques :
a) f(x)= [(5x-7)/2(X+1)]+[(x+7)/(x+1)]
b) g(x)=(x/4) + (-2x+1)/x-2)
: Pour l'ensemble des définitions je ne vois pas trop comment faire après pour mettre sous forme de quotient j'ai compris comment il fallait faire.
Exercice 3:
Les propositions suivantes sont-elles vraies ou fausses ? Justifier les réponses.
a) Pour tout réel x # -2, 6-(8/x+2) = 2(3x+2)/x+2
b) Il existe un réel x pour lequel 6-(8/x+2) = 6.
c) Il existe un réel x pour lequel 6-(8/x+2) = 1.
: Pour la a je pense résoudre l'équation avec un nombre autre que -2. Aprés pour les autres apart résoudre l'équation je ne vois pas comment faire.
Désoler c'est un peut long j'ai réussi à faire 4 autres exercices mais la j'en peut plus :marteau:
Merci par avances,
Tournebelle.