Devoir maison, problème avec une bille

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lyse57

Devoir maison, problème avec une bille

par lyse57 » 04 Jan 2012, 22:50

Bonjour, Alors pour demain j'ai un DM et je ne comprend vraiment rien, voila l'ennoncé:

Dans un récipient de forme cylindrique de rayon 4 cm, on verse de l'eau jusqu'à une hauter de 3.75 cm. On veut alors placer une bille dans le récipient de façon à ce que le liquide la recouvre exactement. Le but du pb est de determiner le rayon de la bille.

1) calculer le volume d'eau. (sa j'ai trouver: 60 pi cm^3)

2) on note R le rayon de la bille. Quelles sont les valeures possible de R pour que la bille puisse etre placée dans le cilyndre?

3) faire un schema (sa j'ai fait)

4) Calculer en fonction de R le volume d'eau. En deduire que R est solution de l'équation R^3-24R+45= 0(1)

a: a l'aide de la calculette, representer la fonction f definie sur [0;4] par f(x) = x^3 - 24x + 45 et reproduire la courbe sur votre copie

b: en deduire l'equation (1) admet une solution entirere et verifier votre reponse par calcul

c: toujours a l'aide de votre calculette, realiser un tableau de valeurs de la fonction F pour x cariant de 2 à 3.5 avec un pas de 0.1.

3) Que peut on conclure pour le problème posé?

J'espere que vous pourrez m'aider. :)

lyse57

par lyse57 » 05 Jan 2012, 00:00

lyse57 a écrit:Bonjour, Alors pour demain j'ai un DM et je ne comprend vraiment rien, voila l'ennoncé:

Dans un récipient de forme cylindrique de rayon 4 cm, on verse de l'eau jusqu'à une hauter de 3.75 cm. On veut alors placer une bille dans le récipient de façon à ce que le liquide la recouvre exactement. Le but du pb est de determiner le rayon de la bille.

1) calculer le volume d'eau. (sa j'ai trouver: 60 pi cm^3)

2) on note R le rayon de la bille. Quelles sont les valeures possible de R pour que la bille puisse etre placée dans le cilyndre?

3) faire un schema (sa j'ai fait)

4) Calculer en fonction de R le volume d'eau. En deduire que R est solution de l'équation R^3-24R+45= 0(1)

a: a l'aide de la calculette, representer la fonction f definie sur [0;4] par f(x) = x^3 - 24x + 45 et reproduire la courbe sur votre copie

b: en deduire l'equation (1) admet une solution entirere et verifier votre reponse par calcul

c: toujours a l'aide de votre calculette, realiser un tableau de valeurs de la fonction F pour x cariant de 2 à 3.5 avec un pas de 0.1.

3) Que peut on conclure pour le problème posé?

J'espere que vous pourrez m'aider. :)

Personne pour m'aider?

Retourner vers ✎✎ Lycée