Devoir maison de math incompréhensible

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
choupidou
Messages: 7
Enregistré le: 11 Oct 2013, 18:37

Devoir maison de math incompréhensible

par choupidou » 11 Oct 2013, 18:41

Bonjour très chers internautes ! :)

Alors je vous explique.
J'ai un devoir maison de math à rendre pour demain, et dans ce dernier, mon enseignant nous a donné trois exercices. Sur ces trois je n'en ai fait qu'un seul car ce sont des exercices que nous n'avons jamais vus en cour auparavant. Mon père m'en a expliquer un et les autres il ne les a pas compris.
C'est donc pour ça que je vous demande votre aide :)

J'ai donc l'exercice 63 de la page 31 et l'exercice 82 de la page 33.
Voici le lien qui vous permettra de voir les exercices : http://www.editions-bordas.fr/feuilleteurs/978204732660...

J'aimerais que vous m'expliquiez ce qu'il faut faire et comment merci d'avance ! :)

Cordialement



siger
Membre Complexe
Messages: 2705
Enregistré le: 16 Fév 2013, 19:56

par siger » 11 Oct 2013, 18:48

bonsoir

ta reference ne conduit nulle part :" page non trouvée"

sans correction pas d'aide possible.....

choupidou
Messages: 7
Enregistré le: 11 Oct 2013, 18:37

par choupidou » 11 Oct 2013, 18:51

Oh :o
Veuillez m'excuser, je ne m'en étais pas rendu compte.
Voilà : http://www.editions-bordas.fr/feuilleteurs/9782047326602/demo2010

siger
Membre Complexe
Messages: 2705
Enregistré le: 16 Fév 2013, 19:56

par siger » 11 Oct 2013, 18:53

pas mieux

la page " touvée" est vide ( sauf erreur de ma part) .........

choupidou
Messages: 7
Enregistré le: 11 Oct 2013, 18:37

par choupidou » 11 Oct 2013, 18:54

Chez moi elle fonctionne , mais c'est vrai qu'elle met un temps à chargée :)

siger
Membre Complexe
Messages: 2705
Enregistré le: 16 Fév 2013, 19:56

par siger » 11 Oct 2013, 19:06

re

pas chez moi
peut etre est-ce du au fait que j´utilise une tablette(?)

donc
soit tu recopies ton(es) exercice(s)
soit tu attends un autre intervenant

choupidou
Messages: 7
Enregistré le: 11 Oct 2013, 18:37

par choupidou » 11 Oct 2013, 19:12

Re, cela ne me derange absolument pas de le recopier, mais j'ai pensée que ce serait plus simple d'avoir le graphique et la figure pour pouvoir comprendre l'exercice. Si ça ne vous dérange pas de ne pas avoir le graphique et la figure je le recopie sans aucun soucis :)

siger
Membre Complexe
Messages: 2705
Enregistré le: 16 Fév 2013, 19:56

par siger » 11 Oct 2013, 19:18

essayons....

choupidou
Messages: 7
Enregistré le: 11 Oct 2013, 18:37

par choupidou » 11 Oct 2013, 19:35

siger a écrit:essayons....

Exercice 63 p 31 : Comparer et encadrer.

On considère la fonction f donnée par le graphique ci-contre.

1. Comparer f(x) et 2 pour x € (appartient) [-3;4].

2. Encadrer le plus précisément possible f(x) si :
a. -1 (inférieur ou égal à) x (inférieur ou égal à) 2.
b. 2 (inférieur ou égal à) x (inférieur ou égal à) 4.


Exercice 82 p 33 : Un pavé dans la mare !

On considère un pavé droit ABCDEFGH avec AB = 10 cm et BC= BF = 5 cm.
On place I, J et K sur [EF], [FG] et [BF] tels que EI = FJ =BK.
On appelle alors pavé tronqué le solide obtenue en enlevant la pyramide FIJK au pavé.

1. Est-il possible de placer I de telle sorte que le volume du nouveau solide soit égal à 245 cm3 ?

2. Conjecturer la (ou les) solution(s) possible(s).

Voilà j'éspère que vous pourrez comprendre :p (et désolée pour l'attente).

siger
Membre Complexe
Messages: 2705
Enregistré le: 16 Fév 2013, 19:56

par siger » 11 Oct 2013, 19:55

re
exo 63
il faut determiner le signe de f(x) - 2 en comprant la courbe et la droite horizontale y= 2
même chose ensuite pour les bornes sur x

exo 82
en appelant x la distance FJ on obtient
BK = 5-x
EI = 10-x
la pyramide IJKF est une pyramide droite en F de base IJK et de hauteur FJ
et son volume est
v = (FJ*(FI*FK)/2)/3
v= x*(5-x)*(10-x)/6
on doit donc trouver x pour que
v = (10*5*5) - 245 = 5

choupidou
Messages: 7
Enregistré le: 11 Oct 2013, 18:37

par choupidou » 11 Oct 2013, 20:00

Merci beaucoup ! Mais je ne comprends pas ce que veut dire "conjecturer"

siger
Membre Complexe
Messages: 2705
Enregistré le: 16 Fév 2013, 19:56

par siger » 11 Oct 2013, 20:14

re
théoriquement une conjecture est une propriete non demontree qui n'a jamais ete trouvee fausse,..... contrairement a un theoreme qui a ete demontre
( l'exemple le plus connu est l'affirmation de Fermat : l'equation
x^n + y^ n= z^n n'a pas de solution en nombre entier si n est superieur a 2
c'est resté une conjecture jusqu'a la fin du siecle dernier - pendant 3 siecles- ou elle a ete demontree ; on peut maintenant parler du theoreme de Fermat)

dans le cas present , conjecturer veut dire supposer , imaginer, ... une propriete

choupidou
Messages: 7
Enregistré le: 11 Oct 2013, 18:37

par choupidou » 11 Oct 2013, 20:55

Merci mais je ne vois pas le lien avec l'exercice :/

siger
Membre Complexe
Messages: 2705
Enregistré le: 16 Fév 2013, 19:56

par siger » 12 Oct 2013, 18:19

choupidou a écrit:Merci mais je ne vois pas le lien avec l'exercice :/



"conjecturer les solutions possibles"

x est compris entre 0 et 5
on peut donc imaginer qu'il existe une valeur de x1 ( differente de 0 ou 5) qui permette de construire une pyramide de volume 5 cm^3
v = x*(5-x)*(10-x)
si on change x1 en x2= (5-x1) le volume de change pas: il existe donc deux solutions x1 et x2

Mignon1234
Messages: 1
Enregistré le: 02 Nov 2014, 19:31

par Mignon1234 » 02 Nov 2014, 19:36

Et après est ce qu il faut faire quelque chose quand on a le 5

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite