Devoir maison géometrie seconde generale

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lola@123
Membre Naturel

Devoir maison géometrie seconde generale

par Lola@123 » 07 Déc 2014, 15:16

Bonjour,
Voilà j'ai un devoir maison à faire mais je n'y arrive pas. J'ai fais les deux premières questions mais après je bloque.
Voilà le sujet :

Heloise a planté trois arbres sur son terrain. Pour les arroser elle desire mettre un réservoir d'eau situé à égale distance des trois arbres . La figure ci dessous permet de connaitre la position des trois arbres les uns par rapport aux autres: on a , en decametre : AH =4, HB =5 et CH= 5

Cette construction étant difficilement localisable sur le terrain, heloise utilise un repère orthonormé d'origine le pied de la hauteur issue de C dans le triangle ABC.

1) Faire une figure et construire le point E donnant la position du réservoir.
2) On veut calculer les coordonnées du réservoir dans le repère orthonormé d'Heloise.
a) Déterminer l'abscisse de R dans ce repère
b) Demontrer que la médiatrice de [CB] a pour équation y=x
c) En déduire l'ordonné de R

3) En partant du point A, quelles instructions faut il donner à Heloise pour qu'elle puisse placer son réservoir.

Voilà j'ai réussi la question 1 et 2) a mais la b et le reste je n'y arrive pas.
Pouvez m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avances

Ellyana
Membre Naturel

par Ellyana » 07 Déc 2014, 15:45

Bonjour,
Tu es censée avoir une figure avec cet énoncé. Si je ne l'ai pas, je ne peux pas connaitre la position des arbres, et il me manque des informations.

Lola@123
Membre Naturel

par Lola@123 » 07 Déc 2014, 15:48

Je peux vous l'envoyer par email ? Je n'arrive pas à mettre la figure sur le site.

Ellyana
Membre Naturel

par Ellyana » 07 Déc 2014, 16:01

Lola@123 a écrit:Je peux vous l'envoyer par email ? Je n'arrive pas à mettre la figure sur le site.

http://www.maths-forum.com/heberger-une-image-puis-l-inserer-un-message-119995.php
Avec ça tu devrais y arriver :)
Sinon tu peux me l'envoyer par e-mail si tu y arrives... Mais je te le déconseilles parce que si quelqu'un d'autre veut t'aider, il ne le pourra pas.

Lola@123
Membre Naturel

Devoir maiskn sujet

par Lola@123 » 07 Déc 2014, 16:15

Image

Voilà le sujet.

Ellyana
Membre Naturel

par Ellyana » 07 Déc 2014, 17:14

Tu es dans le repère orthonormé [O;I,J], où OI=1 et OJ=1 aussi. Le point milieu de [BC] a pour coordonnées : ((xB+xC)/2 ; (yB+yC)/2 ), soit (5/2;5/2). Ensuite, comme HBC est isocèle en H, la médiatrice de [CB] est confondue à la hauteur de [CB]
Ca devrait te débloquer

Retourner vers ✎✎ Lycée