Bonjour
il y a y un exercice (dont plusieurs question ) que je n'arrive pas , j'ai passé toute mon après midi à chercher des possibilités dont mon entourage qui n'y arrive pas .
Consigne:
Deux rectangles ont même forme lorsque les rapports longueur / largeur sont égaux.
C'est le cas entre un négatif de 24*36 et une photo sur papier photo 10*15.
Une feuille de format A0(zéro ce n'est pas un o) a une aire de 1mcarré exactement. lorsqu'on coupe cette feuille au milieu de la longueur, on obtient
2 feuilles de format A1, puis de nouveau en deux...
Remarque: le grammage d'une feuille est le poids d'une feuille A0.
QUESTIONS:
1 a) : Si L est la longueur A0 (c'est zéro ce n'est pas un o) et l sa largeur, on nomme le rapport des dimensions L/l=a.
- Montrer que l est l'inverse de L.
reponse :
Soit L la longueur d'une feuille et l sa largeur. Lorsqu'on coupe en deux, la largeur de la nouvelle feuille est L/2 et sa longueur est maintenant L.
-En déduire a en fonction de L.
B) Le format A1 est un rectangle de même forme que le format A0: écrire le rapport de dimensions pour la feuilles de format A1.
C): En déduire la valeur de a, puis calculer la longueur L en mètre a 10puissance-5 près, puis en cm. Calculer alors sa largeur l.
à repondre d'urgence si vous pouvez
2 a) D'après le découpage ci contre , donner le nombre de feuilles A4 que l'on obtient dans une feuille de format A0
b)Quel est le lien entre la longueur de la feuille A4 et L, puis entre la largeur de A4 et l .
-calculer les dimensions d'une feuille de papier A4 en cm
Merci d'avoir pris patience soit a le lire soit a le faire