Devoir de géométrie ( niveau 2nde )

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
bétamèche

Devoir de géométrie ( niveau 2nde )

par bétamèche » 23 Sep 2007, 10:47

Bien le bonjour a vous !
Je viens sur ce forum car j'ai de gros problèmes en géométrie, je n'arrive pas a utiliser les bons outils et je dois aussi avouer que niveau développement c'est pas mon dada :).

C'est ainsi que je vous montre cet exercice :
Image

Voila, j'ai réussi a faire la deuxieme question en disant que les angles opposés d'un parallèlogramme ont obligatoirement la même mesure.

Sur ce, je vous souhaite un bon week end et un bon appétit ;-)

Cordialement, bétamèche.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 23 Sep 2007, 10:56

Je peux déjà t'assurer que ta réponse n'est pas bonne car on ne saura qu'à la fin que le quadrilatère est un parallélogramme .
Pour la première queston , repère les triangles isocèles et 2 angles alyernes-internes .

Imod

bétamèche

par bétamèche » 23 Sep 2007, 11:00

Merci pour ta réponse !
Mais le problème c'est que je ne sais pas comment démontrer que ce sont deux triangles isocèles :'(
Pourrais tu me donner les outils me permettant de pouvoir résoudre ce problème s'il te plait ?

Imod
Habitué(e)

par Imod » 23 Sep 2007, 11:03

On te dit que les deux cercles ont le même rayon donc tout triangle fait avec deux rayons de ces cercles est isocèle .

Imod

bétamèche

par bétamèche » 23 Sep 2007, 11:16

Donc en fait les angles ont obligatoirement la meme mesure car ils sont isocèles ?
Par exemple, pour répondre a la question n°1, je dois dire :
La droite (AO) coupe le quadrilatère ACOO' en deux triangles, nous pouvons affirmer que ces triangle sont isocèles car [CO], [OA] et [AO'] sont les rayons des cercles C et C' qui ont eux même des mesures identiques.

Mais après il faut juste dire que les angles sont égaux car ils font partis de triangles identiques ?

Imod
Habitué(e)

par Imod » 23 Sep 2007, 11:21

Fais un dessin , repère les angles égaux avec les triangles isocèles puis utilise les parallèles ( comme je te l'indiquais dans mon premier message ) .

Imod

Retourner vers ✎✎ Lycée