Deux questions sur les probabilités

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
laetitia1322
Membre Naturel

deux questions sur les probabilités

par laetitia1322 » 21 Aoû 2010, 20:56

je veux supprimer ce topic

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 21 Aoû 2010, 21:00

Pour le 1, l'union signifie que tu juxtapose les deux évènements, l'expérience peut correspondre à l'un ou à l'autre.

La formule générale est toujours P(AuB) = P(A) + P(B)-P(AnB).

L'autre est la réécriture de cette formule lorsque et est donc de proba nulle.

Pour le 2 : on dirait que c'est plutôt de rang d'entré du premier cheval blanc. Sinon, je ne comprends pas.

laetitia1322
Membre Naturel

par laetitia1322 » 21 Aoû 2010, 21:11

donc pour le 1 ) la phrase correspond à elle est salariée et elle a dépensé moins de 40 euros mais cette phrase peut correspondre aussi a AnB donc je ne comprend tooujours pas
de puis j'ajoute que il y'a dans cette expérience des femmes salariée et des femmes au foyer et dans mon coeur il y'a marqué que on utilise la formule
P(AuB)=P(A)+P(B)-P(AnB) correspond a des évènemens quelconques
et P(AuB)=P(A)+P(B) correspond à des évènement contraire mais je ne vois pas la différence ...

pour le problème 2 : je ne comprend toujours pas avant cette question une autre questions était posée : quelle est la probabilité que la premier cheval apparu soit noir . j'ai répondu : 4/7

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 21 Aoû 2010, 22:50

laetitia1322 a écrit:donc pour le 1 ) la phrase correspond à elle est salariée et elle a dépensé moins de 40 euros mais cette phrase peut correspondre aussi a AnB donc je ne comprend tooujours pas

SI on te demande l'union, c'est un "ou". C'est ce que j'ai dit dans le précédant message, j'avais d'ailleurs mis le "ou" en gras.

de puis j'ajoute que il y'a dans cette expérience des femmes salariée et des femmes au foyer et dans mon coeur il y'a marqué que on utilise la formule
P(AuB)=P(A)+P(B)-P(AnB) correspond a des évènemens quelconques

Oui, c'est la formule générale. Je ne vois par contre pas le rapport entre la formule et le fait qu'une femme travaille reste à la maison...

et P(AuB)=P(A)+P(B) correspond à des évènement contraire mais je ne vois pas la différence ...

Non a des évènements disjoints. C'est à dire d'intersection vide.

pour le problème 2 : je ne comprend toujours pas avant cette question une autre questions était posée : quelle est la probabilité que la premier cheval apparu soit noir . j'ai répondu : 4/7

Je répète ce que j'ai dit la première fois, Il manque surement un mot "blanc" ou "noir" dans l'énoncé. Tel quel, je ne sus pas plus avancé que toi.

laetitia1322
Membre Naturel

par laetitia1322 » 21 Aoû 2010, 23:36

oui et si le premier cheval est noir sa donnerais quoi Parce que je ne vois pas non plus ...

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 22 Aoû 2010, 08:18

Supposons que X est la variable aléatoire qu donne le rang d'entré du premier cheval noir.

Tu as déjà calculé la proba que le tout premier cheval à sortir soit noir. C'était 4/7.
ça veut dire que la proba que X vaille 1 est 4/7.

L'évènement X vaut 2 est quant à lui donné par le fait que le tout premier cheval à sortir est blanc et le second noir, donc une intersection, on va fait le produit 3/7 par 4/6
3/7 correspond au premier cheval qui est blanc.
4/6 correspond au second cheval, qui dit être noir, sachant qu'il reste 6 chevaux à sortir donc 4 noirs.

etc...

Retourner vers ✎✎ Lycée