Si deux polynomes sont égaux,les coefficients correspondants le sont aussi

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mcmplus
Messages: 7
Enregistré le: 12 Juin 2012, 19:11

si deux polynomes sont égaux,les coefficients correspondants le sont aussi

par mcmplus » 12 Juin 2012, 19:45

bonjour, je m'appelle Mathieu, c'est mon premier poste sur ce forum(enfin sur un forum on va dire).
je suis actuellement des cours par correspondance dans le but de passer le CESSI, à Bruxelles.(CESSI c'est la 2éme en France je pense)
Mais voila je bloque sur une règle que je ne comprend pas et bien sur je n'ai personne pour m'aider :/
LA voici "si deux polynômes sont égaux ,alors tous les coefficients correspondants sont égaux"

exemple donné:"pour tout X appartenant au R :X²+(a+2b)X+8=X²-X+(a-b)

Alors a+2b=-1
a-b=8

a-a+2b+b=-1-8
3b=-9 b=-3

exercices:pour tout X appartenant au R :(a+b)X²-7X+4=9X²+(a-b)X+4

Merci de votre aide



mcmplus
Messages: 7
Enregistré le: 12 Juin 2012, 19:11

par mcmplus » 13 Juin 2012, 10:03

Bonjour ,merci de votre explication .
Voila ce que j'ai compris:
tout X appartenant aux R : (a+b)X²-7X+4=9X²+(a-b)X+4
alors
(a+b)X²=9X²
a+b=9

-7X=(a-b)X
a-b=-7

4=4

a+a+b-b=-7+9
2a=2
a=1

a-b=-7
a+7=b=8
si j'ai bien compris ,est que cette règle s'applique a toute équation ,et comment savoir quant on peut l'utiliser.Merci

geegee
Membre Rationnel
Messages: 799
Enregistré le: 11 Mai 2008, 14:17

par geegee » 13 Juin 2012, 12:48

mcmplus a écrit:bonjour, je m'appelle Mathieu, c'est mon premier poste sur ce forum(enfin sur un forum on va dire).
je suis actuellement des cours par correspondance dans le but de passer le CESSI, à Bruxelles.(CESSI c'est la 2éme en France je pense)
Mais voila je bloque sur une règle que je ne comprend pas et bien sur je n'ai personne pour m'aider :/
LA voici "si deux polynômes sont égaux ,alors tous les coefficients correspondants sont égaux"

exemple donné:"pour tout X appartenant au R :X²+(a+2b)X+8=X²-X+(a-b)

Alors a+2b=-1
a-b=8

a-a+2b+b=-1-8
3b=-9 b=-3

exercices:pour tout X appartenant au R :(a+b)X²-7X+4=9X²+(a-b)X+4

Merci de votre aide

Bonjour,

(a+b)X²-7X+4=9X²+(a-b)X+4
a+b=9
(a-b)=-7

a=1
b=8

mcmplus
Messages: 7
Enregistré le: 12 Juin 2012, 19:11

par mcmplus » 13 Juin 2012, 17:11

Ah merci alors j' ai bien compris
Mais ,est que cette règle s'applique à toutes équations ,et comment savoir quand on peut l'utiliser?
Merci

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Juin 2012, 01:54

Hello,

cette règle est beaucoup utilisée au lycée dans les histoires d'identifications. Par exemple, il est souvent demander de chercher la factorisation d'un polynôme après en avoir trouvé une racine évidente. On utilise alors la méthode d'identification pour avoir les coefficients des polynômes en facteur.

De même, on rencontre souvent des exercices du genre : Ecrire (x²+x+1)/(x+2) sous la forme ax+b+c/(x+2), notamment pour le calcul de limite et l'étude des asymptotes des fractions rationnelles. De même, on peut résoudre ce genre de question avec la technique d'identification qui traduit exactement ce théorème d'égalité des polynômes.

Par contre, bien qu'utilisé et cité très souvent, le théorème n'apparaît nulle part dans les programmes et son application n'est même pas mentionnée. J'ai d'ailleurs du mal à me souvenir de la façon dont j'ai compris le procédé d'identification lorsque je l'ai rencontré pour la première fois.

mcmplus
Messages: 7
Enregistré le: 12 Juin 2012, 19:11

par mcmplus » 14 Juin 2012, 14:31

Merci a vous tous pour votre aide

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite