Deux constructions pour le même ensemble (suite)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Metalleuse
Membre Naturel

Deux constructions pour le même ensemble (suite)

par Metalleuse » 01 Nov 2005, 19:10

Rebonjour à tous. Voilà mon problème : j'ai laissé un message en début d'après-midi : Deux constructions pour le même ensemble ; c'était la première partie d'un problème de mathématiques que j'ai à résoudre. En voici la deuxième partie :

II- Une autre construction

Dans un repère orthonormal direct (O;i,j), on construit les cercles C1 et C2 de centre O et de rayons respectifs 5 et 3.

P est un point quelconque de C1. Le segment [OP] coupe C2 en Q. La perpendiculaire à (Ox) passant par P coupe la perpendiculaire à (Oy) passant par Q en M.

Montrons que le lieu L du point M lorsque P décrit C1 est l'éllipse construite au paragraphe 1.

Pour cela, on va définir le point mobile P du cercle C1 par ses coordonnées polaires en posant (i,OP) = ;).

Questions :

1)a) Quelles sont les coordonnées polaires de P? de Q?

b) Déduisez-en leurs coordonnées cartésiennes.

2)a) Vérifiez que les coordonnées cartésiennes (x;y) de M sont : x = 5 cos ;) et y = 3 sin ;).

b) Prouvez que les coordonnées cartésiennes de M sont telles que x²÷25 + y²÷9 = 1

3) Réciproquement, tout point M de E peut-il être obtenu par la construction décrite ci-dessus?
Notons M un point de coordonnées (x;y) telles que x²÷25 + y²÷9 = 1

a) Prouvez que -1<x÷5<1 et -1<y÷3<1

b) Utilisez le cercle trigonométrique pour démontrer qu'il existe un unique réel ;) de ]-;);;)] tel que x = 5cos;) et y = 3sin;).

c) Justifiez alors que le point M peut être obtenu selon la construction indiquée ci-dessus.
Concluez.

En fait, j'ai répondu à toutes les questions sauf à celles-ci :

b) Utilisez le cercle trigonométrique pour démontrer qu'il existe un unique réel ;) de ]-;);;)] tel que x = 5cos;) et y = 3sin;).

c) Justifiez alors que le point M peut être obtenu selon la construction indiquée ci-dessus.
Concluez.

Pour la première, je pensais que on pouvait dire que x÷5 étant le cosinus de M, il était automatiquement compris entre -1 et 1 et pareil pour y÷3 (avec le sinus) mais je crois qu'on attend plutôt des calculs et là, je n'ai aucune idée de comment faire.
Pour la troisième, je crois bien qu'elle dépend de la deuxième ; or je ne comprends par grand chose aux cercles trigonométriques.

Merci à tous d'avoir lu ce long message et à ceux qui auront quelques indications à m'apporter de me les donner, ça m'aiderait beaucoup. Je pense que ce site n'est pas fait pour donner simplement des réponses donc quelques petits indices sur la façon de faire seraient parfaits (bien sur, je ne suis pas contre une plus grande aide!).

Merci d'avance à tout le monde.

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 01 Nov 2005, 23:51

Bonsoir
Metalleuse a écrit:Notons M un point de coordonnées (x;y) telles que x²÷25 + y²÷9 = 1

Image

or Image

donc Image

soit Image

d'où Image

et donc Image

Même principe évidemment pour y.

Bon courage pour la suite.

Metalleuse
Membre Naturel

par Metalleuse » 02 Nov 2005, 14:58

Ok. Merci beaucoup pour votre aide mais j'aurais quand même une petite question à vous poser : Comment est-ce que vous faite pour passer de
y²÷9 > 0 à x²÷25 <1 ? (P.S. : au passage, pouvez-vous me dire comment est-ce que vous faite pour taper les barres de fractions s'il vous plait ?). Merci d'avance pour votre aide.

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 02 Nov 2005, 15:20

Image donc Image

Pour les barres de fraction et autres, il faut utiliser LaTeX : on tape

[T E X]\frac{x^2}{25}=1-\frac{y^2}{9}[/ T E X]

sans les espaces dans les balises [T E X] et [/ T E X] et on obtient Image

Metalleuse
Membre Naturel

par Metalleuse » 02 Nov 2005, 15:49

OK. Merci beaucoup pour toutes ces informations : elles me sont d'une très grande aide !

Retourner vers ✎✎ Lycée