Bonsoir,
J'ai ces deux exercices pour demain, notés, et je ne vais pas vous mentir: Je ne comprends rien. J'ai de grosses difficultés en maths alors pourriez-vous me donner les solutions? Je ne sais plus quoi faire et vous êtes mon dernier recours. Oui, je paraîs désespéré, et honnêtement je le suis car je bosse dessus depuis 16H et je deviens fou petit à petit...
Voici les deux exercices:
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Exercice 1.
Détermination du signe et des variations.
Soit f la fonction définie sur [-2 ; 4] par: f(x) = x² - 2x - 2.
1) Les points A (2,75 ; 0) et B (-5/3 ; 4) appartiennent-ils à la courbe de f? Justifier.
2) a. À l'aide d'une calculatrice, dresser un tableau de valeurs de f sur [-2 ; 4] avec un pas de 0,5.
b. Peut-on en déduire le signe et les variations de f sur [-2 ; 4]?
3) a. Calculer la valeur exacte de f(1 - V3) et de f(1 + V3). Que peut-on en déduire pour la courbe représentative de f?
b. Dresser le tableau de signes de f.
4) a. Démontrer que : pour tout réel x appartenant à [-2 ; 4], f(x) = (x-1)² - 3.
b. En déduire le minimum de f sur [-2 ; 4].
Pour quelle valeur de x est-il atteint?
c. Dresser le tableau de variations de f.
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Exercice 2.
Etude d'une longueur variable.
Sur la figure ci-contre : ici
AB = 5 cm, AH = 3 cm et LH = 4 cm.
Un point M mobile se déplace sur le segment [AB].
La distance LM varie alors en fonction de la distance AM.
On pose x = AM et f(x) = LM.
1) a. Faire une figure avec x = 0 et calculer f(0).
b. Faire une figure avec x = 1 et calculer f(1).
c. Déterminer f(3).
d. Pourquoi a-t-on f(5) = f(1)? En déduire f(5).
2) Quel est l'ensemble de définition de la fonction f?
3) Uniquement par des considérations d'ordre géométrique, déterminer le sens de variation de f, puis dresser le tableau de variations de f.
4) a. Démontrer que : pour tout réel x appartenant à [0 ; 3], f(x) = V(x² - 6x + 25).
b. Démontrer que : pour tout réel x appartenant à [3 ; 5], f(x) = V(x² - 6x + 25).
c. En déduire l'expression de la fonction f sur tout l'ensemble de définition de f.
5) a. Dresser un tableau de valeurs de f avec un pas de 0,25.
b. Construire sur papier millimétré, la courbe représentative de f (on prendra 2 cm pour l'unité sur chaque axe).
Faire apparaître, sur les axes de coordonnées, les informations obtenues dans les questions 1) et 2). Indiquer aussi une équation de la courbe.
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Après avoir copié ces deux exercices, je suis doublement désespéré et prêt à payer pour la solution...
Merci d'avance à la personne qui aura le courage et la bonté de faire cela.
Bien à vous,
J.SEG.