[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Dérivées infiniment nulles et variations [3 réponses] : ✎✎ Lycée - 149317 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Dérivées infiniment nulles et variations

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Bastien L.
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 12 Oct 2008, 03:33

Dérivées infiniment nulles et variations

par Bastien L. » 02 Jan 2014, 01:39

Bonjour à toutes et à tous, et bonne année!

Je me posais la question suivante: «Une fonction infiniment dérivable dont toutes les dérivées sont nulles en un même point, est-elle nécessairement constante?».

Visiblement, la réponse est non: la fonction f définie sur R par f(x)=e^(-1/x^2) pour x non nul et f(0)=0 est infiniment dérivable, toutes ses dérivées sont nulles en 0, et pourtant elle n'est pas constante.

Suis-je le seul à être ou avoir été surpris que la réponse à cette question soit non?

Pourrait-on trouver un autre exemple, qui ne soit pas une fonction complétée par continuité?

D'avance, merci!



Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 19:05

par Carpate » 02 Jan 2014, 10:17

A ce compte là, toutes les fonctions qui ont en un point une tangente parallèle à l'axe des abscisses seraient constantes !

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 02 Jan 2014, 11:15

Nope Carpate : on veut que toutes les dérivées soient nulles, pas seulement celle d'ordre 1.

Le résultat est effectivement "surprenant". En effet il faut aller chercher des fonctions qui ne sont pas développable en série entière (c'est même le résultat à avoir en tête pour se rappeler que C^\infty =/> Dev en série entière).

Je ne pense pas qu'il y ait de fonction qui s'écrivent "simplement" et qui te donne ce résultat.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Bastien L.
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 12 Oct 2008, 03:33

par Bastien L. » 05 Jan 2014, 00:34

Merci pour vos réponses.

Le contre exemple est clair, mais je n'arrive pas à comprendre comment toutes les dérivées étant nulles en un point elles peuvent ne pas le rester définitivement! Ça me semble encore plus difficile à admettre que les solides de volume fini et de surface infinie!

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)