Dérivées de fonction (enfin je crois)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Pakerete
Messages: 4
Enregistré le: 20 Nov 2006, 19:22

Dérivées de fonction (enfin je crois)

par Pakerete » 20 Nov 2006, 19:31

Bonjour tout le monde.
Voilà je suis élève de 2nde et notre professeur nous donne des devoirs de « recherches » que personne ne comprend et où tout le monde se tapent des sales notes. (il nous prépare soit disant à la 1ère S). Nous étudions actuellement les fonctions.


Exercice 1

On considère une fonction f dérivable sur ]0 ;+00[ vérifiant f(1)=0 et f’(x)=1/x .
On veut déterminer une approximation de f sur [1 ;2] par la méthode d’Euler. On prendra un pas h=0.1 .

1) On donnera les résultats dans un tableau de ce type.

xi 1
Yi
f'(xi) 1
h=0,1 To T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10


2) Construire le nuage T0 T1……………..T10 dans un repère orthonormal unité 10cm et relier les points par une courbe (si j’ai la 1 je réussirai à la faire)
3) Tracer sur le même dessin le graphique de la fonction logarithme népérien (touche ln de la calculatrice)

Exercice 2

On donne la fonction h définie sur R par f(x)=x^3+3x^2-9x+1
1) Calculer f’(x) et étudier le signe de f’(x) suivant les valeurs de x.
2) Montrer qu’une équation de la tangente au point A d’abscisse –1 est y=-12x.
3) A) Montrer que f(x)+12x=(x+1)^3 pour tout réel x.
B) En déduire la position relative de la tangente (T) et de la courbe ( C ) représentant f.
4) Donner une approximation affine de f(-1+h).
5) Démontrer que la courbe ( C ) admet deux tangentes parallèles à la droite d’équation : y=-9x
6) Tracer la courbe ( C )

Exercice 3

On donne la fonction f définie par f(x)=x^2 et on appelle (P) la parabole représentant f.
1) Montrer que la tangente (T) en un point A de (P) d’abscisse « a » admet pour équation : y=2ax-a^2.
2) Déterminer en fonction de « a » les coordonnées du point K intersection de (T) avec l’axe des ordonnées. En déduire une construction de la tangente en A.