paquito a écrit:Pour faire le tour de la question, un cours de mathématiques est une suite d'abus de langage; par exemple, si pour une fonction d'une seule variable (x par exemple) a t'on le droit décrire (x²-2x)'=2x-2?
La réponse est oui, même si x²-2x désigne une quantité numérique. En fait, si on était pointilleux, il faudrait écrire (x-> x²-2x)'=(x->2x-2), mais cela n'apporte qu'une lourdeur dans l'écriture, ce qui est stupide.
Si on ne prenait pas un peu de liberté avec les définitions mathématiques, -3 serait une classe d'équivalence dont les éléments seraient les couples de la formes (n+3; n) où n est un entier!
En fait on choisit un représentant privilégié (3; 0) que l'on finit par noter -3.
On définit Q par une classe d'équivalence et quand à la construction de R, je pense qu'elle ne figure même plus au programme de mathsup!
Moralité: si l'on adoptait pas des notations adéquates, une équation simple du 1° degré serait illisible!
Les physiciens, eux, prennent bien plus de liberté.
1/r a écrit:Et donc, est ce que les '' manipulations algébriques '' de quantités infinitesimales, pour la construction de dérivées est valable ? Car, il y un faussé entre simplifier une démonstration par abus de langage et donner une démonstration fausse (peut être des hypothèses justes et des conclusions justes mais des démarches et des raisonnements faux).
Sauf... en analyse non standard qui permet de justifier à peu prés tout les "bricolages à la physicienne"Robic a écrit:Je n'ai lu que le début. Je vois : « La naissance du calcul différentiel et infinitésimal au xviie siècle mena à l'introduction et à l'utilisation de quantités infiniment petites. » Et là je ne suis pas très d'accord. Enfin, si, je sais qu'autrefois on a utilisé des infiniment petits. Mais aujourd'hui on s'en passe (à part les physiciens qui manipulent des dx, des dW, des dQ...)
paquito a écrit:Il faut déjà admettre l'axiome d'idéalisation qui me semble aussi discutable que l'axiome du choix et le fait de définir un entier> à tous les autres me semble pédagogiquement perturbant. Pour moi on part d'un artifice pour arriver à ce que l'on veut; On prend ou on ne prend pas.
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