Dérivée d'une exp nulle

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Eiluj

Dérivée d'une exp nulle

par Eiluj » 03 Mar 2012, 15:37

Voilà j'ai calculé la dérivée de f(x) = a x e^2x + b x e^-x et j'ai trouvé f'(x) = 0 est-ce possible ?? Merci.

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 03 Mar 2012, 15:40

Eiluj a écrit:Voilà j'ai calculé la dérivée de f(x) = a x e^2x + b x e^-x et j'ai trouvé f'(x) = 0 est-ce possible ?? Merci.

Si j'ai bien compris ta fonction est a*e^(2x)+b*e^(-x)? Alors dans ce cas, ton calcul de f' est faux...

Eiluj

Réponse à Peacekeeper

par Eiluj » 03 Mar 2012, 16:07

Peacekeeper a écrit:Si j'ai bien compris ta fonction est a*e^(2x)+b*e^(-x)? Alors dans ce cas, ton calcul de f' est faux...

Oui c'est ça, dans ce cas saurez-vous comment dois-je m'y prendre ? Car en fait a et b sont des réels à déterminés et la dérivée d'un réel est nulle et donc je trouve 0*2e^2x + 0*-e^-x

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 03 Mar 2012, 16:16

Eiluj a écrit:Oui c'est ça, dans ce cas saurez-vous comment dois-je m'y prendre ? Car en fait a et b sont des réels à déterminés et la dérivée d'un réel est nulle et donc je trouve 0*2e^2x + 0*-e^-x

Hum, pas si vite. La dérivée d'un nombre réel est effectivement nulle. Mais pas la dérivée du produit d'un nombre réel par une fonction, puisque si tu fais (a*f(x))' tu appliques la formule de dérivée d'un produit:
a'*f(x)+a*f'(x)
le premier terme est bien nul mais pas le second.

Eiluj

Réponse à Peacekeeper.

par Eiluj » 03 Mar 2012, 16:25

Peacekeeper a écrit:Hum, pas si vite. La dérivée d'un nombre réel est effectivement nulle. Mais pas la dérivée du produit d'un nombre réel par une fonction, puisque si tu fais (a*f(x))' tu appliques la formule de dérivée d'un produit:
a'*f(x)+a*f'(x)
le premier terme est bien nul mais pas le second.

Ah d'accord, je pensais que cette fonction était du type u + v simplement merci beaucoup !

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 03 Mar 2012, 16:30

Eiluj a écrit:Ah d'accord, je pensais que cette fonction était du type u + v simplement merci beaucoup !

Ta fonction est du type u+v. Mais pour déterminer sa dérivée tu dois déterminer u' et v', or u et v sont chacun des produits de fonctions. :lol3:

capselo_lilian
Membre Naturel

par capselo_lilian » 03 Mar 2012, 16:34

Salut je suis en réflexion sur mon dm et j’ai besoin d'aide.je suis en premier es

Racine carée2-x strictement inferieur a 3
x au carré +3x -4 supérieur ou égal a 0

x^2 +3x-4 inférieur ou égal à 0:

pouvez vous m'aidez svp je suis perdu

Retourner vers ✎✎ Lycée