Dérivée Petit exercice Aide S.V.P.

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jeansuce
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Dérivée Petit exercice Aide S.V.P.

par jeansuce » 29 Mai 2014, 11:57

J'ai la dérivée suivante: 5/3fois racine de x donc au dessus 5 et en dessous 3 fois racine de x et j'ai trouver 1/6fois x fois racine de x , est ce que quelqu'un peut m'aider car si je me trompe maintenant je risque de me tromper pour les exercices suivants?
Merci d'avance!



sara97
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par sara97 » 29 Mai 2014, 12:01

C'est quoi exactement la question ?

paquito
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par paquito » 29 Mai 2014, 12:15

Est que c'est parce que dans ce cas .

Robic
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par Robic » 29 Mai 2014, 12:20

Ben non, c'est « 5/3 fois racine de x ».

Donc la dérivée, c'est 5/3 fois (1 sur 2 racine de x) ce qui fait dans les .

jeansuce
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par jeansuce » 29 Mai 2014, 12:34

en gros c'est 5 au nominateur et le produit 3 fois racine carré de x

jeansuce
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par jeansuce » 29 Mai 2014, 12:38

et je voudrais juste la réponse pour vérifier la mienne comme ça je comprends dès le début

jeansuce
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par jeansuce » 29 Mai 2014, 13:52

j'ai trouver 1/ 6fois x fois racine carré de x

Robic
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par Robic » 29 Mai 2014, 15:06

Ah, j'ai compris, c'est !

Sois précis quand tu décris une fonction et ajoute des parenthèses ! 5/3 fois racine de x, normalement ça signifie qu'on fait 5/3 multiplié par racine de x, sinon on écrit 5 divisé par (3 racine de x).

Si tu ne veux pas utiliser les balises tex, écris au moins la formule sous la forme : 5 / (3 Vx).

(Attention aussi au vocabulaire : « nominateur » n'existe pas et on se demande s'il s'agit du numérateur ou du dénominateur...)

Bref, je calcule la dérivée et je te dis si c'est bon... Voilà, c'est fait, et je trouve : .

jeansuce
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par jeansuce » 29 Mai 2014, 15:33

Ok merci je vais voir où j'ai fait l'erreur sinon merci pour la réponse , merci bcp

jeansuce
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par jeansuce » 29 Mai 2014, 19:19

J'ai un problème j'ai trouvé nominateur: 5 dénominateur 18fois x fois racine de x
peux tu recalculer stp pour savoir qui c'est trompé? Merci d'avance

Robic
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par Robic » 29 Mai 2014, 20:50

J'ai vérifié, mon calcul a l'air bon. Peux-tu détailler ton calcul ici ?

(Tu ne peux pas utiliser les touches / et (), ce serait plus lisible ? Ex: 5 / (18 x Vx) À moins que tu aies un clavier limité ?)

jeansuce
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par jeansuce » 29 Mai 2014, 22:29

Voilà je trouve 5/(18xVx) et j'aimerais bien connaître ta démarche pour savoir ou je me suis trompé

Robic
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par Robic » 29 Mai 2014, 23:43

Peux-tu détailler ton calcul ici ? (Pour savoir où tu t'es trompé.)

jeansuce
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par jeansuce » 30 Mai 2014, 00:03

ça va être dur de détailler mais en gros j'ai utiliser la formule dérivé de (a/b) au début ça donne -5 fois dérivé de (3Vx) sur (dénominateur) racine carré de 3Vx

Robic
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par Robic » 30 Mai 2014, 01:44

Dans la formule (a/b), tu choisis quoi pour a et quoi pour b ? Et tu obtiens quoi pour a' et quoi pour b' ?

N'aies pas peur de montrer un calcul faux, le but est juste de trouver l'erreur.

paquito
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par paquito » 30 Mai 2014, 07:06

Si on utilise ta méthode, on trouve: ; il y a une simplification par 3 que tu as dû louper!
Sinon, on peut écrire et , ce qui donne le résultat car x^3/2=xVx.

jeansuce
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par jeansuce » 30 Mai 2014, 12:45

Merci beaucoup ! C'est bien la simplification par trois que j'ai pas fait du coup j'avais des chiffres trop grands Merci paquito et Robic ! :D

jeansuce
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par jeansuce » 30 Mai 2014, 12:51

Je viens de trouver -5/6xVx je m'étais bien trompé merci ! Merci encore.... Merci!!!!

Robic
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par Robic » 30 Mai 2014, 19:28

La méthode consistant à dériver a/b n'est en fait pas judicieuse puisqu'ici a est juste une constante.

La méthode que je préfère dans ce cas, c'est celle qu'a montré Paquito avec la puissance -1/2. Mais il paraît qu'on ne voit plus, au lycée, le fait que .

Du coup, je pense que la « bonne » méthode (dans le contexte d'un cours de lycée), c'est de poser et de dire que la fonction est de la forme , donc sa dérivée est de la forme . Reste à calculer u' : d'après le tableau des dérivées usuelles.

(En fin de compte ça ne fait pas vraiment gagner du temps par rapport à la dérivée de a/b...)

jeansuce
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par jeansuce » 31 Mai 2014, 11:43

Si justement mon prof emploie ce style de méthodes mais je ne me suis pas encore assez exercé pour savoir lorsqu'il est mieux de mettre les racines ou les exposants. Maintenant avec ce que tu as dit il est vrai que ayant une constante faire la dérivée de x aurait été plus simple plus tôt que de passer par maintes formules comme je l'ai fais car plus la formule est longue plus il y a de chances qu'on fasse une erreur!

 

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