Dérivée, limites 1ere ES

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
bad-math
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 07 Avr 2008, 10:57

dérivée, limites 1ere ES

par bad-math » 08 Avr 2008, 19:23

Bonjour, désolé de déranger encore...tout d'abord merci car j'ai réussi à faire l'éxercice pour lequel vous m'avez aidé ! :id:
Mais en voici un autre pour lequel j'ai aussi des difficultés pour certaines questions, voici l'énnoncé (j'éspère que vous allez comprendre comment j'écris):

On considère la fonction f définie sur ]-1; +infini[ par f(x) = x+1+(1/(x+1)).

1) Déterminer les limite de f en -1

Ici j'ai cherché la limite de x+1, puis celle de 1/(x+1) en remplacant x par -1, et j'ai trouvé comme limite 1, mais je ne suis pas sûr car graphiquement (sur ma calculette) il y a apparement un asymptote d'équation x=0...et non x=-1 donc je doit avoir faux... :triste:

2) Déterminer la limite de f en +infini

Ici j'ai fait comme au 1), et j'ai trouvé +infini, ais-je bon ?

3) Calculer la dérivée f ' de f

j'ai utilisé la formule u/v = u'v-uv'/v"au carré" pour 1/(x+1), et au final j'ai trouvé 1-(1/x+1"au carré"), là encore je ne suis vraiment par sûr ca rje fais tout le temps des érreurs de signes ou de calcul donc..

4)Vérifier que f '(x) = (x"au carré"+2x)/(x+1)"au carré", là je ne sais vraiment pas comment faire, d'autant plus que si ma dérivée est fausse, je ne peux pas le faire correctement. :cry:

Je suis désolé c'est long, mais je voulais que vous ayez bien compris ou étaient mes difficultés... :briques:

Voilà merci de vos futures réponse ! :we:

Clem



Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 08 Avr 2008, 19:36

Bonjour Bad-math,

En -1 il te faut chercher la limite un chouia à gauche et à droite .
x+1 s'annule mais 1 /(x+1) n'a pas la meme limite de part et d'autre de -1.
A gauche x+1 sera négatif et à droite positif . Conclusions ?
En +00 ton résultat est bon car 1 /(x+1) tend vers 0
Pour le calcul de la dérivée je ne comprends pas pourquoi on te pose la meme question en 2 fois , d'autant plus qu'on te donne le résultat .J'ai rarement vu çà , mais j'ai surement pas tout vu .
Sache tout de meme qu'il est plus simple de retenir que (1/u)' = -u'/u²

bad-math
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 07 Avr 2008, 10:57

par bad-math » 08 Avr 2008, 20:04

merci pour votre aide ! :we:
Mais pour la dérivée je ne me pose pas deux fois la même questions, je vous demande juste si le résulat que j'ai trouvé est bon (je suis désolé si je vous parais bête mais bon ch'ui pas très fort en math c'est pour ca que je demande un peu d'aide...), car si ma dérivée est fausse, je ne pourrais jamais répondre à la dernière question !

Voila, merci encore

Clem

PONFIA
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 04 Avr 2008, 22:24

par PONFIA » 08 Avr 2008, 20:19

Bonsoir. Je te donne quelques indications.

Pour la première question, n'oublies pas que ta fonction n'est pas définie en -1. Donc, tu es amené à étudier les limites à gauche puis à droite de -1 . Avec un ptit effort tu devrais trouver :

Biensur, on traduit cela graphiquement, en disant que : la droite d'équation est asymptote verticale à au voisinage de .

Pour la seconde, tu trouves .

Pour la troisième question, après avoir justifier soigneusement que ta fonction est dérivable sur l'intervalle , tu trouveras que sa fonction est dérivée est définie sur par :

Pour la quatrième question, tu trouveras (en mettant au même dénominateur ...) :

Voilà.

ps : En remarquant que : = tu pourras affirmer que la droite d'équation est asymptote oblique à au voisinage de .

Cordialement

bad-math
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 07 Avr 2008, 10:57

par bad-math » 08 Avr 2008, 20:44

Merci beaucoup !!!!
Juste une petite questions : sur f est définie sur ]-1 ; +infini[, il faut trouver la limite quand x "plus grand que" -1, enfin...c'est ce que notre prof nous a appris..

En cas milles merci à tous !

Clem

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite