Dérivée et géométrie (?) - Terminale S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Zotw
Messages: 4
Enregistré le: 02 Nov 2012, 17:08

Dérivée et géométrie (?) - Terminale S

par Zotw » 07 Nov 2012, 18:13

Bonjour, j'ai un petit problème sur la fin d'un exercice en trois parties, qui est assez long. Je ne vous donne que la partie C, pour laquelle je ne vois pas trop comment faire.

En voici l'énoncé:

On considère la fonction f définie sur [0; + inf[ par : f(x)= -x^3+6x^2-10x+8
On note C sa courbe représentative dans un repère orthonormé (O; i; j).


Pour tout réel x de l'intervalle ]0;4[ on note M le point de C de coordonnées (x; f(x)), P le point de coordonnées (x;0) et Q le point de coordonnées (0;(f(x))

1. démontrer que l'aire du rectangle OPMQ est maximal lorsque M a pour abscisse alpha; alpha étant le réel défini dans la partie A.

Dans ma partie, j'ai trouvé un encadrement de alpha, étant donné que c'était ce qui était demandé.
3,09
Donc, je sais que l'aire d'un rectangle revient à Lxl mais là... Je suis bloquée. Je ne vois pas comment prouver ça.

2. Le point M a pour abscisse alpha. La tangente T en M à la courbe C est-elle parallèle à la droite (PQ) ?

bon, là j'ai pas encore cherché vu que j'y arrive pas pour le 1)...



Manny06
Membre Complexe
Messages: 2123
Enregistré le: 26 Jan 2012, 16:24

par Manny06 » 07 Nov 2012, 19:41

Zotw a écrit:Bonjour, j'ai un petit problème sur la fin d'un exercice en trois parties, qui est assez long. Je ne vous donne que la partie C, pour laquelle je ne vois pas trop comment faire.

En voici l'énoncé:

On considère la fonction f définie sur [0; + inf[ par : f(x)= -x^3+6x^2-10x+8
On note C sa courbe représentative dans un repère orthonormé (O; i; j).


Pour tout réel x de l'intervalle ]0;4[ on note M le point de C de coordonnées (x; f(x)), P le point de coordonnées (x;0) et Q le point de coordonnées (0;(f(x))

1. démontrer que l'aire du rectangle OPMQ est maximal lorsque M a pour abscisse alpha; alpha étant le réel défini dans la partie A.

Dans ma partie, j'ai trouvé un encadrement de alpha, étant donné que c'était ce qui était demandé.
3,09<alpha<3,1 Donc je ne peux pas remplacer par alpha pour avoir les autres points (en tout cas, je ne vois pas comment faire)

Donc, je sais que l'aire d'un rectangle revient à Lxl mais là... Je suis bloquée. Je ne vois pas comment prouver ça.

2. Le point M a pour abscisse alpha. La tangente T en M à la courbe C est-elle parallèle à la droite (PQ) ?

bon, là j'ai pas encore cherché vu que j'y arrive pas pour le 1)...

comment est défini le réel alpha ?

Zotw
Messages: 4
Enregistré le: 02 Nov 2012, 17:08

par Zotw » 07 Nov 2012, 20:06

J'ai pas compris ta question...

On calcule alpha avec le théorème des valeurs intermédiaires, qui est un encadrement... donc je suis bloquée.

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 07 Nov 2012, 21:51

Zotw a écrit:J'ai pas compris ta question...

On calcule alpha avec le théorème des valeurs intermédiaires, qui est un encadrement... donc je suis bloquée.


Désolé mais sans la partie A ça va être compliqué :)

hammana
Membre Relatif
Messages: 477
Enregistré le: 24 Avr 2012, 21:26

par hammana » 07 Nov 2012, 23:13

Zotw a écrit:Bonjour, j'ai un petit problème sur la fin d'un exercice en trois parties, qui est assez long. Je ne vous donne que la partie C, pour laquelle je ne vois pas trop comment faire.

En voici l'énoncé:

On considère la fonction f définie sur [0; + inf[ par : f(x)= -x^3+6x^2-10x+8
On note C sa courbe représentative dans un repère orthonormé (O; i; j).


Pour tout réel x de l'intervalle ]0;4[ on note M le point de C de coordonnées (x; f(x)), P le point de coordonnées (x;0) et Q le point de coordonnées (0;(f(x))

1. démontrer que l'aire du rectangle OPMQ est maximal lorsque M a pour abscisse alpha; alpha étant le réel défini dans la partie A.

Dans ma partie, j'ai trouvé un encadrement de alpha, étant donné que c'était ce qui était demandé.
3,09<alpha<3,1 Donc je ne peux pas remplacer par alpha pour avoir les autres points (en tout cas, je ne vois pas comment faire)

Donc, je sais que l'aire d'un rectangle revient à Lxl mais là... Je suis bloquée. Je ne vois pas comment prouver ça.

2. Le point M a pour abscisse alpha. La tangente T en M à la courbe C est-elle parallèle à la droite (PQ) ?

bon, là j'ai pas encore cherché vu que j'y arrive pas pour le 1)...



L'aire du rectangle est S=x*f(x). Elle est maximum lorsque la dérivée dS/dx=0 ou
f(x)+x*f'(x)=0 ou f'(x)=-f(x)/x. Or -f(x)/x est la pente de la droite PQ donc l'aire du rectangle est maximum au point M où la tangente est parallèle à PQ. Cela devrait être plus clair si on sait à quoi correpond alpha.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite