Dérivation
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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lycee62
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par lycee62 » 18 Mai 2014, 08:23
bonjour, j'ai un exercice que je ne comprend pas :
f(x)=1/12x(puissance 3)-x-2;i[-3;3].
en utilisant la dérivée, étudier le sens de variation de la fonction f définie sur i, puis dresser son tableau de variation.
(je pense devoir calculer la dérivée soit 1/4x²-1 mais aprés le flou
j'aurais besoin de savoir comment ont calcul les racines de f'(x) puis les signes + ou - à mettre et enfin les fléches croissantes ou décroissantes .
merci de vôtre aide d'avance
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 18 Mai 2014, 08:40
bjr
si on a bien f(x) = (1/12)x^3 -x -2
tu as déjà trouvé la bonne derivée f'(x)=x²/4 -1
ensuite tu fais f'(x)=0
soit x²/4 -1 =0
x²/4= 1
x²=4
x=-2 et x= +2
puis tu fais ton tableau des signes
ligne des valeurs de x : -3 :-2 : 0 :+2 :+3
ligne de f'(x) : : : : :
ligne f(x) : : : : :
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Tiruxa
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par Tiruxa » 18 Mai 2014, 08:44
lycee62 a écrit:(je pense devoir calculer la dérivée soit 1/4x²-1
Bonjour , revois cette dérivée , on a :
^'=\frac{-v'}{v^2})
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lycee62
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par lycee62 » 18 Mai 2014, 08:47
WillyCagnes a écrit:bjr
tu as déjà trouvé la bonne derivée f'(x)=x²/4 -1
ensuite tu fais f'(x)=0
soit x²/4 -1 =0
x²/4= 1
x²=4
x=-2 et x= +2
puis tu fais ton tableau des signes
ligne des valeurs de x : -3 :-2 : 0 :+2 :+3
ligne de f'(x) : : : : :
ligne f(x) : : : : :
salut merci de ta réponse j'aurais juste quelques indications à te demander comment tu trouve le sens croissant ou decroissant il me semble c'est -a ? et x=+2 je suis d'accord mais comment tu trouve l'autre x=-2 ?
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Tiruxa
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par Tiruxa » 18 Mai 2014, 08:51
=\frac1{12x^3}-x-2)
donc v'(x)=12*3x²=36x²
}{v(x)^2}=\frac{-36x^2}{(12x^3)^2}=\frac{-36x^2}{144x^6}=\frac{-1}{4x^4})
d'où f'(x)...
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lycee62
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par lycee62 » 18 Mai 2014, 08:55
Tiruxa a écrit:=\frac1{12x^3}-x-2)
donc v'(x)=12*3x²=36x²
}{v(x)^2}=\frac{-36x^2}{(12x^3)^2}=\frac{-36x^2}{144x^6}=\frac{-1}{4x^4})
d'où f'(x)...
je comprend pas d'ou vient le v'(x) je n'avez pas ça dans mes cours (1ére stmg)
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Tiruxa
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par Tiruxa » 18 Mai 2014, 08:55
Tu trouves alors une dérivée toujours négative sauf en 0 puis f n'est pas définie en 0.
Donc f est décroissante sur [-3;0[ et aussi sur ]0;3]
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Tiruxa
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par Tiruxa » 18 Mai 2014, 08:56
lycee62 a écrit:je comprend pas d'ou vient le v'(x) je n'avez pas ça dans mes cours (1ére stmg)
Avec quelle formule as tu dérivé ?
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lycee62
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par lycee62 » 18 Mai 2014, 08:59
Tiruxa a écrit:Avec quelle formule as tu dérivé ?
et bien pour dériver j'ai apprix on multiplie la puissance avec le nombre devant le x puis on descend la puissance d'un
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 18 Mai 2014, 09:01
juste une question le x^3 est-il au numerateur ou denominateur?
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Tiruxa
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par Tiruxa » 18 Mai 2014, 09:03
WillyCagnes a écrit:juste une question le x^3 est-il au numerateur ou denominateur?
Ok je pensais que c'était au dénominateur...
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lycee62
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par lycee62 » 18 Mai 2014, 09:06
WillyCagnes a écrit:juste une question le x^3 est-il au numerateur ou denominateur?
n'importe c'est pas précisé dans la mesure ou 1/12 *3 = 1/4 soit 0.25 x² je sait pas ça n'a pas d'importance
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paquito
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par paquito » 18 Mai 2014, 09:07
Tu n'as pas mis de parenthèses, donc on ne sait pas si f(x)=

, même si on suppose que c'est ça; mais Tiruxa a raison, il faux que tu trouves f'(x)=
}{4x^4})
; revois les formules de dérivation.
De plus, f n'est pas définie en 0, donc il y a ce problème à traiter aussi!
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lycee62
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par lycee62 » 18 Mai 2014, 09:22
paquito a écrit:Tu n'as pas mis de parenthèses, donc on ne sait pas si f(x)=

, même si on suppose que c'est ça; mais Tiruxa a raison, il faux que tu trouves f'(x)=
}{4x^4})
; revois les formules de dérivation.
De plus, f n'est pas définie en 0, donc il y a ce problème à traiter aussi!
regardez dans le livre j'ai un exercice de même type avec le corigé
c'est f(x)=x^3+3x²+1 ; i=[-3;3] puis la correction sur :
http://hpics.li/4391a74
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lycee62
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par lycee62 » 18 Mai 2014, 09:59
assez compliquez :mur:
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paquito
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par paquito » 18 Mai 2014, 13:45
Fais un effort pour écrire f(x) avec suffisamment de parenthèses bien placés car je crois qu'est parti d'un mauvais énoncé!
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