Dérivation d'un fonction pour construction d'un tableur de variation [ts]
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Crystal147
-
par Crystal147 » 13 Nov 2011, 14:25
Bonjour , j'ai comme beaucoup un DM a faire , le probleme c'st que je suis bloquée au depart donc pour faire la suite ca risque d'etre compliqué .
Soit la fonction f définie par : f(x) = (1/ (x-1)) + "racine" de x . [je ne sais pas comment on met de symbole de la racine..]
Dans cette exercice je doit dire si les affirmation donnée sont vraie ou fausse en m'appuyant sur cette fonction .
1ere affirmation : la restriction de f à l'intervalle [0;1[ est une bijection de [0;1[sur [-1;+ infini[.
=> pour cette affirmation , je pense que je doit calculer la dérivée pour pouvoir poursuivre or je n'arrive pas a trouver une dérivée qui me permette de faire un tableau de variation .
merci d'avance
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 13 Nov 2011, 14:30
Ton idée est bonne. A toi de calculer la dérivée
-
Crystal147
-
par Crystal147 » 13 Nov 2011, 14:44
Oui pour l'idée je sais mais lorsque je calcule la dérivée , j'obtiens quelque chose qui ne me permet pas de construire le tableau[j'suis bloquée avec les racine...] . est ce que c'est mieux que je calcul la derivée en mettant 1 et racine de x sur le meme dénominateur (x-1) ou en dérivant d'abord 1/ (x-1) et ensuite celle de racine de x . parce que pour contruire un tableau , l'ideal serait de trouver dans la dérivée , soit un polynime du second degré , soit des facteurs [multiplication] au denominateur et numérateur ..
-
low geek
- Membre Relatif
-
par low geek » 13 Nov 2011, 14:53
Bonjour!
= \frac{1}{x+1} + sqrt{x})
ca doit être ça si j'ia bien compris.
' = u'+v')
tu doit donc dérivé

et

séparément et les ajouté

Je te donne les formules a appliqué

' = \frac {u'}{2sqrt{u}})
'= \frac {u'v-uv'}{v^2})
normalement tu doit trouvé
^2^}{2sqrt{x}(x-1)^2})
quel est le signe du dénominateur?
donc quel est le signe de f'(x)?
comment étudier le signe de ce qu'il reste ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités