Bonjour tout le monde,
Je me permet d'intervenir sur ce topic, pour donner moi aussi mon avis...
Les réponses de
XENSECP sont parfois sèches, ou en tous cas peuvent être ressenties comme telles... Après, on ne peut pas non plus dire que l'aide apportée ne sert JAMAIS !
Parfois, ce n'est pas idiot de "secouer" (gentiment !) un élève, de lui rappeler d'ouvrir et lire déjà son cours avant de poser une question d'application.
Ce n'est pas ma façon de faire personnellement, et ce n'est pas non plus celle que je préfère... mais à partir du moment où ça aide parfois les membres... il me semble difficile de dire que cela est strictement interdit...
De mon point de vue (qui n'est que mon point de vue, à mon avis il n'y a pas de solution idéale pour ce genre de "problème" sur lequel vous débattez), c'est tout de même pas mal de laisser une plus grande liberté aux "correcteurs", aux différentes façons de faire... tant que ça reste tout de même courtois et respectueux, et pas trop "délirant" non plus.
Pour ce topic particulier, je trouve qu'on peut en effet ressentir que
XENSECP ne semble pas "motivé" pour aider réellement
BeThere, qui - toujours de mon point de vue - a tout de même montré dans ses messages qu'il essayait des choses, qu'il n'attendait pas spécialement la réponse toute faite !
Dans certains autres topics, on peut voir par contre que le demandeur n'attend qu'une réponse à recopier et ne fournira aucun effort... le fait de "tester" la motivation du demandeur et d'abonner quand on constate ce comportement est compréhensible je pense... Même si je suis d'accord aussi avec Jord, c'est difficile de mesurer la motivation et les difficultés réelles d'un membre via le forum : année de retard suite à problème de santé, maitrise de la langue française difficile..., il y a plein de cas difficiles qu'on ne peut pas facilement déceler.. et on peut aussi se dire que si un élève fait l'"effort" de poster une demande d'aide sur un forum en ligne, c'est qu'il est déjà un minimum motivé/intéressé par son problème de maths (quelqu'un qui s'en fout complètement ne fréquentera même pas un forum de maths), mais moi aussi quand je vois par exemple un multiposteur compulsif (qui peut être "motivé"), je pense également qu'il ne mérite pas spécialement d'aide et qu'on passe du temps à l'aider..
Quitte à me faire "renvoyer", je tenais à dire que ce forum est tout simplement NUL.
On expose nos difficultés, on essaye malgré tout mais... à quoi bon, on obtient rien ici (ça fait trois jours que j'attendais une réponse concrète).
ça
BeThere, franchement les forums d'entraide ont des limites... Tu ne trouveras
aucun forum de maths qui va apporter un taux de satisfaction de 100% ! Forcément des topics resteront sans réponse, d'autres auront un début d'aide non suffisant pour finir l'exercice et le "correcteur" qui a démarré à prendre en charge une aide ne reviendra plus... C'est la vie, ça ne veut pas dire que globalement le forum est NUL ou inutile, mais qu'il n'a pas été efficace pour ce coup ci... S'y prendre plus tôt pour laisser une marge de temps plus grande pour limiter le risque de ce désagrément est aussi une bonne idée.
- Es tu content de toi lorsque tu "mets plus bas que terre" un "jeune feignant" comme tu les appelles ?
- Quel est ton but : "donner une leçon "de morale /de vie" via internet ? "
Les questions posées par
ptitnoir me sembles un peu "excessives" ( c'est signé ptitnoir en même temps :lol3: ), mais je comprend le sentiment qu'il ressent/exprime...
XENSECP, ce qui serait peut-être bien c'est que tu laisse tout de même une chance aux posteurs, de partir plutôt avec un apriori positif sur le posteur (plutot que négatif a priori)... ici
BeThere a fait tout de même quelques efforts je pense.
Et si tu rappelles un théorème utile vu dans une classe précédente par exemple, d'apporter l'information d'une manière un peu plus
neutre, de manière à éviter de penser au demandeur que tu souhaites le rabaisser (ce qui, à mon avis, ce n'est pas ton but !).
Par exemple au lieu de dire "sèchement" (ou pouvant être ressenti comme tel, surtout par le demandeur) dans le forum sup :
Théorème des valeurs intermédiaires... niveau terminale
Si tu dis :
Tu as essayer d'appliquer le TVI ?
Tu fais passer la même information visant à aider le membre sans donner l'impression à personne de vouloir le "casser".
Bien-sûr, comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas que ce soit souhaitable de t'empêcher de répondre comme tu le souhaites (enfin, avec les limites communément admises, respect/politesse etc)... mais quelques efforts pourraient permettre d'apaiser les trop gros écarts de façons de faire entre membres correcteurs. ça peut aussi te permettre de limiter les messages d'explications "après coup". Par exemple quand tu dis :
Ce n'est pas une critique. Je te dis que si tu ne connais pas les pré-requis à l'exercice, ça va être dur de le faire. Maintenant libre à toi d'effectivement apprendre ton cours sur les dérivées.
Moi, je suis OK avec cette explication/justification.. Juste que tu aurais préalablement répondu de manière plus "neutre", cela t'aurait épargné à "justifier" ta manière d'aider auprès du membre, donc au final tout le monde peut y gagner (tu "braques" moins de monde et aide tout autant).