jlq a écrit:non
tu dois te souvenir dans ton cours dérivée de ax^n = anx^(n-1)
exemple 6x^4 a pour dérivé 24x^3
jlq a écrit:c'est bon maintenant
sarah34 a écrit:ok maintenant c'est la 3eme question qui me pose problème on me demande de démontrer que pour tout réel x on a (1-x)f(x)=1-x^6, puis en déduire que pour tout réel x différent de 1 on a f(x)=g(x).
je sais que je dois faire un calcul je n'ai aucune idée duquel j'ai tout essaye mais je n'y arrive pas.
sarah34 a écrit:jlq a écrit:Ok pour la première partie contente toi de développer et simplifier. Un peu fastidieux mais faisable.
Pour la seconde partie, pour x différent de 1 il suffit de diviser (1-x)f(x) par (1-x) pour retomber sur g(x)[/QUOTE
je ne vois pas comment développer :mur:
sarah34 a écrit:pour ma dernière question on me demande de déduire de la question précédente une seconde expression de la fonction dérivée de f. vérifier le résultat obtenu avec un logiciel de calcul formel
pour commencer je calcule la dérive de (1-x^6)/(1-x)+(1-x^6)/(1-x) , on obtient ce résultat : -6x^5+1-x^6/(1-x)² , est-ce-que mon raisonnement est bon , ne manque t il pas quelque chose.
jlq a écrit:Oui bien sur. Je suis là pour aider.
sarah34 a écrit:Premier exercice : On considère la fonction f définie sur R par :
f(x)= x^3+x²-x
1. Tracer la courbe représentative Cf de la fonction f sur l'écran d'une calculatrice, et reproduire cette courbe sur une feuille de papier quadrillé.
2. Déterminer la fonction dérivée de f
3. Dans chacun des cas suivants, déterminer, lorsqu'elles existent, toutes les tangentes a Cf parallèles à la droite proposée. Lorsqu'elles existent, préciser l'équation ces tangentes, puis tracer les sur le graphique créé dans la question 1.
a. D1 : y = 0 ; b. D2 : y = x ; c. D3 : y = 2x
d. D4 : y = -3x , e. D5 : y= 1/9x
le problème que je rencontre c'est ne sais pas quelles données je doit utilisé
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :