Pour mettre du concret, on peut voir le truc de 2 façons.
1ère approche :
Les 10 élèves sont dans la salle.
L'élève A serre la main aux 9 autres.
Puis c'est l'élève B qui serre la main aux 9 autres , puis idem pour C etc etc. Il y a donc eu 10x9 poignées de main.
Mais, A a serré la main à B, puis juste après B a serré la main à A. Et c'est la même chose pour tous les couples de 2 élèves. Il faut donc diviser le résultat par 2 : 10x9/2
2ème approche :
L'élève A serre la main aux 9 autres élèves.
Puis B s'y colle, mais comme il a déjà serré la main à A, il serre la main aux 8 élèves restants C D E F G H I J.
Puis C s'y colle à son tour ; il a déjà serré la main à A et B, il serre la main aux 7 derniers.
Ainsi de suite.
Résultat : 9+8+7+6+5+4+3+2+1
Et heureusement, les 2 calculs donnent le même total